Bulletins d’informations n° 755

(Du 20 juin 2025 au 27 juin 2025)

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Citoyenneté :

Les Français se rendent de moins en moins aux urnes, ce qui a fait l’objet d’un rapport de la part de la Commission d’enquête parlementaire. Des recommandations y sont proposées pour mobiliser les électeurs, assurer une intégrité du scrutin ou bien surveiller la régulation des sondages.

Retraites :

Les caisses consacrées aux paiements des retraites sont en déficit, et ce jusqu’en 2070. Les solutions pour y remédier sont le recul de l’âge à la retraite, l’augmentation des cotisations des salariés et des employeurs.

Rénovation énergétique :

Suite à de nombreuses fraudes, il avait été annoncé l’arrêt de dépôts de nouvelles demandes, mais cela ne concerne qu’une partie des dossiers. Les travaux liés à l’isolation d’une toiture ou d’un système de chauffage sont encore pris en compte.

Copropriété :

Un mur mitoyen ne peut être modifié sans l’accord des deux propriétaires des logements concernés par ce mur.

Logement étudiant :

Conserver son logement étudiant demande des démarches, dont il convient de s’informer. Par exemple, les étudiants qui sont en résidence CROUS, doivent faire une demande spécifique sur Internet.

Application :

Les détenteurs de cartes d’identité au format carte bancaire, peuvent télécharger leur carte vitale aisément sur leur smartphone. Les autres doivent suivre des démarches spécifiques. Pour l’instant seuls les habitants de certains départements peuvent profiter de ce processus.

Consommation durable :

Une étiquette énergie doit être apposée obligatoirement sur les smartphones et tablettes depuis le 20 juin dernier. Deux catégories de matériels ne sont pas assujettis à cette nouvelle loi : ceux qui sont pliables et ceux conçus pour les utilisateurs professionnels.

Couverture maladie :

En cette période estivale, il est utile de se munir d’une carte européenne d’assurance maladie qui vous sera précieuse en cas de problème de santé si vous voyagez en Europe. Ce document est également valable en Suisse et au Royaume‑Uni. Il faut en faire la demande auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

Médiation :

Retrouvez le dernier rapport annuel des services de la médiation de l’eau comme celui de la médiation de l’énergie.

Soldes :

L’INC évoque les soldes d’été qui débutent fin juin.

Données :

Vous pouvez revoir les webinaires que met en place la CNIL, sur la protection des données, ses principes et son fonctionnement.

Arnaque :

Face aux arnaques aux locations immobilières qui peuvent impacter les vacanciers, la Banque de France indique quelles sont les mesures à prendre pour les éviter et sur les recours possibles en la matière.

Finance :

L’AMF et l’ACPR publient leurs rapports d’activité 2024 concernant leur pôle commun en banque et assurance.

Déchets :

La consigne des bouteilles est à nouveau d’actualité, dans le cadre d’une expérimentation dans certains départements. Voici des explications sur le sujet.

EDUCATION/ENSEIGNEMENT

L’enseignement prodigué en groupes de niveaux, ne porte pas ses fruits. Les groupes dits de « niveau faible » ne permettent pas de progresser, bien au contraire, et ceci risque encore de creuser les écarts entre les élèves.

FAMILLES

Les modalités de versement du complément de choix de garde (CMG), qui soutient les parents pour le paiement des frais liés à la garde de leurs enfants, ont changé. Les critères pris en compte pour le montant de cette allocation seront plus précis. En revanche, les parents n’auront plus à prendre en charge les 15% du coût de garde. Ces changements se feront à partir de septembre 2025.

PROTECTION DES MINEURS

L’Arcom s’est manifestée auprès de sites pornographiques, afin qu’ils s’alignent sur les lois instaurées par la Commission européenne. Les missions du régulateur de la commission audiovisuelle et numérique sont, entre autres, de protéger les mineurs lors de leur navigation sur Internet.

SANTE

L’Anses alerte face aux intoxications récentes, liés à l’utilisation de produits à base de cannabidiol.

Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres.
(André Malraux 1901/1976)

Partager cet article