(Du 3 octobre 2025 au 10 octobre 2025)
Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Finances :
L’INC et l’AMF vous proposent de participer à un Webinaire le 9 octobre prochain à 18h : « Placements, les clés pour réussir ». Pour cela, vous pouvez vous inscrire et poser d’ores et déjà vos questions.
Immobilier :
L’INC a analysé la jurisprudence récente en matière de devoir de conseils et d’obligation d’informations de l’agent immobilier. La Cour de cassation a examiné les conditions où sa responsabilité est engagée ou non.
Rappels :
Retrouvez les derniers rappels alimentaires concernant des boudins ou des crevettes, ainsi que le lien concernant les rappels des airbags Takata. Notre prochaine revue juridique portera sur ce sujet en sein du dossier central.
Enquêtes :
La DGCCRF rappelle qu’elle enquête régulièrement sur le secteur de la rénovation énergétique, qui fait toujours l’objet de nombreuses fraudes et manquements. En 2024, la DGCCRF indique que « 34 % des professionnels contrôlés ont présenté des manquements graves, sanctionnés par des suites correctives et répressives » de sa part.
E Commerce : La DGCCRF nous parle de ses actions de réquisitions numériques envers les sites qui ne respectent pas le droit de la consommation. Une liste est ainsi publiée des sites internet en question qui ont été impactés par cette nouvelle procédure.
Alerte :
Comme de nombreux organismes, l’ARCEP fait l’objet d’usurpation d’identité. De ce fait, elle rappelle aux consommateurs qu’elle ne les contacte jamais par téléphone.
Ecoblanchiment/ greenwashing :
La DGCCRF publie plusieurs articles sur le sujet pour parler des dispositions juridiques en cours ou à venir mais aussi des fausses allégations des entreprises qui trompent les consommateurs.
Communication :
L’Arcom, en tant que régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, met en ligne sa dernière présentation sur les risques et la protection des mineurs en ligne. Vous pouvez alerter l’Arcom sur divers sujets qui englobent ses missions via son site.
EDUCATION/ENSEIGNEMENT
L’année 2025 voit une augmentation des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur. Ceux-ci viennent surtout des pays d’Asie et d’Afrique. Ils sont concentrés sur 5 régions académiques.
JEUNESSE
On note un moral en berne chez les personnes de 15 à 30 ans, surtout chez les plus modestes. La situation de l’emploi et la peur du chômage en sont la cause, ainsi que le contexte des violences sexistes et sexuelles et les inégalités et les injustices subies par les femmes.
PAUVRETE
La DREES a fait une analyse du taux de pauvreté en Europe. Les résultats font état d’une forte hétérogénéité entre les différents pays, membres de l’UE. Les profils touchés par la précarité dans le Nord et l’Ouest sont souvent les jeunes et les étudiants. Dans le Sud, en Pologne et en Roumanie, les plus pauvres sont des couples avec enfants ou bien des salariés.