BULLETIN D’INFORMATIONS N°780

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Réservation :

Attention ! Lors d’une réservation d’une chambre d’hôtel, donner le cryptogramme de votre carte bancaire est une confirmation de paiement et vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

Logement social :

Pour savoir si vous êtes éligible à l’obtention d’un logement social, suivant votre quotient familial, c’est ici.

Livraison :

L’INC vous conseille si vous avez un problème de livraison de colis. Retrouvez l’une de ses lettre-types.

Consommation / finances :

Le site « Mes questions d’argent » réalise des podcasts sur divers sujets comme les saisies, les fraudes. Voici le lien pour en savoir plus 

Sanction / droit :

La DGCCRF et sa Direction départementale des Bouches-du-Rhône a sanctionné la société INFOCOM-France pour non-respect de la réglementation en matière de droit de rétractation.

Sanction / Données :

La CNIL vient de sanctionner les sociétés FREE Mobile et FREE compte tenu de manquements observés sur la sécurité des données, compte tenu du fait qu’un escroc a déjoué le système d’information des dites sociétés, pour accéder aux données personnelles de 24 millions de contrats d’abonnés comportant des données sensibles comme des IBAN.

Energie :

Le site Vie publique nous parle des tarifs de l’électricité à travers des questions réponses.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Réseaux sociaux : L’ANSES confirme les effets néfastes des réseaux sociaux qui impactent le quotidien des adolescents. Les filles sont plus touchées que les garçons. Elles sont exposées aux cyberviolences, à une dégradation de l’estime de soi et sont confrontées à des défis, tels que la consommation d’alcool ou de drogues.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Jeunes majeurs :

Malgré La loi du 7 février 2022 qui a rendu obligatoire l’accompagnement des moins de 21 ans relevant de l’ASE, il existe des fortes disparités entre les départements. Un rapport, porté sur trois départements (anonymisés) prend en compte les niveaux de prise en charge différent (élevé, moyen, faible).

Décision de justice :

La Défenseure des droits commente une décision rendue le 14 janvier 2026 par la Cour de cassation qui traite des violences commises par un père qui expliquait son comportement par un droit de correction exercé envers ses enfants. La Haute juridiction statue en infirmant l’arrêt de la Cour d’appel, car elle considère qu’il n’existe pas de droit de correction parental dans la législation tant française qu’internationale. La Défenseure des droits avait été saisie sur cette affaire suite à l’arrêt qu’avait rendu la Cour d’appel de Metz en 2024 qui avait relaxé le père alors qu’elle avait constaté les violences subies par les enfants.

FAMILLES

Le dernier numéro du magazine de la CAF est largement consacré à la vie de famille. Ce peut être un outil intéressant pour s’informer, notamment en matière de santé mentale des jeunes.    

VIE CARCERALE

La création d’une police pénitentiaire est à l’étude. Ses missions seraient le contrôle, la surveillance et la sécurité des agents liés à l’insertions. L’IGJ n’est pas contre ce projet.

SANTE

Fausses informations :

Les fake news dans le domaine de la santé font légion et peuvent avoir des conséquences graves sur l’état de santé des Français. Afin de pallier ce fléau, le ministère de la santé a lancé une stratégie de lutte contre la désinformation en santé.

Cancérologie : Le décret n°2025-1366 du 26 décembre 2025 expose la mise en place du nouveau Registre national des cancers qui émane de la loi du 30 juin 2025. L’Institut national du cancer, chargé de piloter ce registre, nous en dit plus.

Il n’y a pas de dignité possible, pas de vie réelle pour un homme qui travaille douze heures par jour sans savoir pourquoi il travaille.
(André Malraux 1901/1976)

Partager cet article