Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Eaux pétillantes :
Le label « eau minérale naturelle » est maintenu pour les eaux Perrier, ce qui est un soulagement pour les salariés de l’usine.
Automobiles :
A partir du 1er janvier prochain, les plaques d’immatriculation provisoire pour les véhicules neufs vont prendre de la couleur : elles seront roses avec des caractères noirs et ceci pour une meilleure identification.
Sanction :
La CNIL a annoncé avoir sanctionné la société AMERICAN EXPRESS à hauteur de 1,5 million d’euros, compte tenu du non-respect des règles sur les cookies ou traceurs.
Données :
La CNIL propose régulièrement des webinaires sur ses thèmes de prédilections comme l’IA, le rôle du Délégué à la protection des données (DPO). Vous pouvez les voir ou les revoir via ces liens.
Automobile :
Même si votre constructeur ne vous a pas envoyé de lettre de rappel, suite aux airbag Takata défectueux, vous pouvez vérifier, via le site gouvernemental dédié à ce rappel ou celui de votre constructeur, si votre véhicule est susceptible d’être concerné par ce défaut qui a encore fait une victime récemment.
Cyberattaque :
Suite aux dernières cyberattaques comme sur le site de France travail, ou celui de la Fédération Française de tir, le site gouvernemental dédié vous délivre ses conseils.
Santé : L’Anses alerte les consommateurs sur le danger que peut présenter l’utilisation de certains produits cosmétiques mis sur le marché comme des sérums pour cils, qui peuvent impacter l’utilisateur notamment sur sa couleur d’iris.
Banque :
La Banque de France vient de publier son dernier baromètre sur l’inclusion financière de novembre 2025. On note ainsi une hausse des dossiers de surendettement déposés.
Achats :
La DGCCRF nous donne ses derniers conseils, afin de faire des achats qui respectent bien les normes avec des produits sûrs pour tous les consommateurs, notamment lors des commandes en ligne sur des marketplace.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Santé mentale :
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté alerte de nouveau sur le cas des mineurs hospitalisés en psychiatrie, dont les droits ne sont pas respectés, alors qu’en France, la législation prévoit, entre autres, l’autorisation du mineur concerné.
Cyclone Chido :
Suite au passage du cyclone Chido survenu il y a un an, l’UNICEF rappelle ses inquiétudes au sujet de la loi pour la refondation de Mayotte,qui selon l’organisation bafoue les droits de l’enfant.
HANDICAP
La Cour des comptes s’est penchée sur les modalités de la prestation de compensation du handicap qu’elle juge désuètes. La lutte contre les fraudes fait partie de leurs priorité.
JUSTICE
Les infractions liées à l’usage et à la vente de stupéfiants concernent le plus souvent le cannabis, ensuite viennent la cocaïne et l’héroïne. C’est le marché de la cocaïne qui rapporte le plus d’argent.
FINANCES PUBLIQUES
Le vieillissement de la population a des impacts sur les finances publiques, ce qui alerte la Cour des comptes, car cela amplifie les dépenses de santé et de dépendance et entraîne un « déséquilibre entre contributeurs et bénéficiaires du système de prélèvement ».