Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Emissions Consomag:
Les dernières émissions de Consomag visibles sur les chaînes de France télévision et qui sont tournées avec les associations de consommateurs sont variées et peuvent être utiles à de nombreux consommateurs. Vous pouvez les revisionner à loisir, via le site de l’INC.
Achat en vrac :
En vertu d’un nouveau décret du 21 novembre 2025, de nouvelles règles vont voir le jour concernant la vente en vrac en magasin. Voici des explications de la DGCCRF en charge de renseigner les professionnels et les consommateurs sur le sujet.
Energie :
Tarifs
Malgré l’ouverture à la concurrence en matière d’électricité, les Français privilégient les fournisseurs historiques, même si leurs tarifs sont plus élevés. 30,4% de ménages ont bénéficié des boucliers tarifaires pour l’électricité en 2024.
Fournisseurs
Retrouvez l’article de la CRE au sujet de l’engagement de fournisseurs d’énergie à respecter de bonnes pratiques en ce qui concerne la transparence et la lisibilité des offres alors qu’elles apparaissent parfois opaques ou trompeuses pour le consommateur.
Médiation Depuis le 28 novembre, la Médiation nationale de l’énergie s’est dotée d’un nouveau médiateur : Bernard DOROSZCZUK alors que l’énergie est un sujet toujours prioritaire dans un contexte de crise et de rénovation énergétique. Son prédécesseur en profite quant à lui pour dresser le bilan de 6 ans de mandat au sein de cette médiation.
Véhicules électriques :
Les points de recharges pour les voitures électriques ont augmenté de 69% en un peu plus d’un an, mais il existe des disparités entre départements.
Arrêts maladie :
L’Assurance maladie peut désormais effectuer les contrôles des salariés en arrêt par visio conférence. Les personnes concernées sont prévenues deux jours avant le contrôle.
Fruits et légumes :
Aprifel nous informe sur les légumes et les fruits qui sont bons à consommer en cette période. Les fruits exotiques, les endives, les poireaux, et les champignons se taillent une belle part dans cette liste et sont à consommer sans modération !
Sanction :
La CNIL vient de sanctionner la société éditrice du site « vanityfair.fr » pour non-respect de la gestion des cookies. Alors qu’elle avait déjà fait l’objet de mise en demeure et d’amendes les années précédentes, la CNIL alourdit ses sanctions envers la société, avec cette fois une amende qui atteint les 750 000 euros.
Protection de données :
L’utilisation des sites de rencontres concerne de nombreux internautes mais cette inscription génère une collecte de données, qui peuvent être ensuite divulguées ou revendues. Choisissez un site sécurisé et limitez la diffusion de ces données, en prenant des précautions durant l’utilisation du site et postérieurement.
Black Friday :
Comme bien souvent, la DGCCRF et l’INC renouvellent leurs articles sur cet événement, pour que le consommateur ne soit pas lésé avec de fausses ristournes ou faux avis.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Violences conjugales :
Les enfants ne sont pas oubliés dans la dernière lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes, qui mentionne que en 2024, 94 d’entre eux sont devenus orphelins, à la suite d’agressions au sein de leur foyer.
Violences sexistes et sexuelles :
Les violences sexistes et sexuelles n’ont pas toujours lieu au sein du milieu conjugal, mais aussi dans le milieu professionnel, dont certains secteurs sont particulièrement concernés C’est ce qui a fait l’objet d’un rapport important de la part du Secrétariat d’Etat à l’Egalité. Celui-ci est scindé en plusieurs parties. La synthèse, le tome 1, le tome 2 consacré aux personnes auditionnées et les recommandations.
FAMILLES
Pensions de réversion :
Le Conseil d’orientation des retraites (COR), estime que les modalités d’attributions des pensions de réversion sont obsolètes et doivent être revues. Il propose des nouvelles formules de calculs pour les versements.
Violences économiques :
Dans le cas d’une utilisation du compte bancaire à l’insu du conjoint, il s’agit de violences économiques. Cette situation peut s’avérer dangereuse car elle peut priver la personne concernée de revenus. La Banque de France s’est penchée sur ce problème et a publié des informations sur le sujet.
ENFANCE
Privations :
Des petits progrès ont été faits en matière de privation matérielle des enfants (vêtements, départ en vacances…) en 10 ans. Mais le problème est toujours d’actualité, comme l’a constaté l’INSEE.
Droits :
Le Défenseur des droits insiste sur la prise en compte de l’âge des enfants dans le cas d’une faute lourde les amenant devant la justice pénale. Ses arguments concernent leur vulnérabilité et leur possible manque de discernement et fait référence à l’article 40 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Internet :
La CNIL délivre des conseils aux internautes face aux dangers de détournement des photos de leurs enfants liés à l’IA ou à des prédateurs. Des solutions sont possibles pour limiter les risques.
INSERTION
Allocation :
Pour le Collectif ALERTE, le projet d’une Allocation de solidarité unifiée présente des zones d’ombre, qu’il convient, au gouvernement de clarifier.
Logement :
L’intermédiation locative, qui permet à des personnes en difficulté financière d’acquérir facilement un logement, est prônée par les associations du secteur, malgré quelques dysfonctionnements.
Handicap :
Un bon nombre de personnes en situation de handicap ont une situation professionnelle. Néanmoins il faut prendre en considération la forme dudit handicap : modéré, important ou sévère.
SITUATION DE CRISE
La Cour des comptes s’est intéressée aux systèmes d’alerte pour la population, en cas de danger imminent (risque industriel, climatique ou bien de sécurité publique). Son résultat est plutôt positif en termes de communication de données.
IMMIGRATION
La justice a été saisie par six associations afin de fermer les campements de demandeurs d’asile situés à Dunkerque. L’insalubrité des sites entraîne des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires et dermatologiques.