Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Numérique :
L’usage du numérique fait encore peur à certaines personnes qui craignent les fuites de données pouvant provoquer des arnaques ou du harcèlement.
Frais de justice :
Suite à l’augmentation des frais de justice à la charge de l’Etat, l’Inspection générale des finances préconise entre autres, l’internalisation des enquêtes sociales.
Téléphonie :
Il est possible de connaître le niveau de couverture mobile de votre département, en consultant des cartes départementales établies par l’ARCEP qui sont renouvelées régulièrement.
Fiscalité :
Le 11 décembre est la date butoir pour déclarer votre aide à domicile ou votre nounou et ainsi bénéficier de réductions ou de crédits d’impôt. Il faut savoir que 60% du montant acquis sera versé en janvier 2026.
Garde d’enfants :
Les parents qui ont fait le choix de la garde alternée des enfants pour cause de séparation, vont percevoir chacun les aides financières liées à l’emploi d’une assistante maternelle (CMG), à partir du mois prochain, ce qui n’est pas le cas actuellement car cette allocation n’est versée qu’à un des parents.
Crédits : Suite à une enquête, la DGCCRF alerte les consommateurs sur les mauvaises pratiques publicitaires comme des mentions obligatoires non présentes et sur des clauses abusives relatives aux frais de recouvrement ou aux rémunérations de courtiers, chez les professionnels qui proposent des regroupements de crédits
Surendettement :
La Banque de France publie son baromètre mensuel sur l’inclusion bancaire. Plusieurs données sont examinées, comme la hausse de 13,5 % du nombre de dossiers de surendettement déposés en octobre2025 par rapport à octobre 2024.
Achats :
Le Credoc a examiné les modes de consommation et le profil des consommateurs qui se tournent vers les plateformes d’Utra-fast que ce soit en matière de textile ou pour des articles divers.
Energie :
Chèque Energie
Alors que l’envoi des chèques énergie débute en novembre pour les bénéficiaires identifiés par l’Administration, le site dédié alerte sur les usurpations d’identité de l’Etat qui incite les particuliers à se connecter sur un faux site afin de collecter des données personnelles. Pour rappel, les bénéficiaires du chèques énergie non identifiés peuvent aller sur le site pour vérifier leur éligibilité puis demander leur chèque jusqu’au 28 février 2026 via le site ou par courrier.
Colloque :
Le Conseil d’Etat organise le 25 novembre 2025 un colloque nommé « électricité et droit« , qui se déroulera en présentiel ou en distanciel. Retrouvez les thèmes abordés et le lien pour s’inscrire à cet évènement.
Voyages :
Récemment, plusieurs décisions ont été rendues par la Cour de Justice de l’Union Européenne en matière de voyage. La CJUE a notamment considéré dans une affaire C 469/24 (le 23 octobre 2025) concernant un voyage à forfait « qu’en cas d’exécution incorrecte du contrat, le voyageur peut être intégralement remboursé, même si certains services lui ont été fournis en cas de mauvaise exécution du contrat considéré comme grave ». En l’espèce, les deux voyageurs avaient subi durant tout le séjour, les dommages dus à des travaux durant toute la journée sur le lieu d’hébergement.
Soins vétérinaires :
L’Autorité de la Concurrence a rendu son avis le 13 octobre dernier au sujet du prix des médicaments vétérinaires et du coût des soins assurés par ces derniers. A cette occasion, l’Autorité formule des recommandations notamment sur l’affichage des tarifs.
ENVIRONNEMENT
Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, retrouvez les diverses actions près de votre domicile et les podcasts de l’ADEME liés à la pollution.
RESPECT DES DROITS
La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté fait état de dysfonctionnements majeurs au sein de la police aux frontières des Hautes-Alpes, tels que des mésinformations sur les droits, le non-respect de la dignité humaine… Elle donne ses recommandations en ce sens.
HARCELEMENT
10 100 cas de harcèlement scolaire ont été dénoncés entre 2022 et 2024 et traités par la justice. Ce chiffre est en hausse et ce sont les violences verbales qui sont les plus constatées.
PERSONNES AGEES
Les établissements pour personnes âgées comptent moins de résidents, qui sont majoritairement des femmes. On retrouve ces personnes dans les EHPAD qui sont plus aptes à les accueillir du fait de leur dépendance.
HANDICAP
Afin de rendre plus aisée la mobilité des personnes en situation de handicap, il a été décidé la prise en charge totale des fauteuils roulants par l’Assurance maladie. Jusqu’à aujourd’hui, cette prise en charge était partielle entraînant des frais importants pour les assurés.
SANTE
Baromètre :
Le site Santé Publique France vient de publier son dernier baromètre. Il dévoile que près d’un adulte sur six a vécu un épisode dépressif caractérisé en 2024 et que les consultations sur le sujet n’ont eu lieu que dans un cas sur deux. Cependant, le bilan est positif au niveau du tabagisme qui a fortement chuté en France avec 4 millions de fumeurs en moins en 2024.
Conditions de travail :
L’ANSES a observé les conditions de travail des agents de nettoyage qui sont exposés à des risques accrus pour leur santé (produits chimiques, horaires…).