BULLETIN D’INFORMATIONS N°760

(Du 1er août 2025 au 8 août 2025)

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Téléphonie :

Il est essentiel de désactiver les données mobiles de votre téléphone lors d’un voyage à l’étranger, hors Europe. Un oubli peut vous coûter très cher et les recours auprès de votre opérateur vont s’avérer très difficiles.

Protection juridique :

Une souscription à une protection juridique peut se cacher dans un contrat d’assurance habitation ou bien le contrat lié à une carte bleue. Il est donc utile de s’en informer, avant de souscrire à une assurance supplémentaire.

Stockage :

Les box de stockage sont utiles pour entreposer des affaires que l’on ne peut pas garder chez soi, par manque de place. Mais une certaine vigilance s’impose, avant de faire un choix, car il existe des disparités entre les différents prestataires surtout en ce qui concerne les prix et la sécurité.

Alimentation :

Le Conseil national de l’Alimentation, dans son dernier rapport d’activité, met l’accent sur l’importance du « bien manger pour bien vieillir », sujet sur lequel un groupe de concertation s’était réuni en novembre 2024.

Argent liquide :

Il est possible d’échanger vos billets usagés ou même de se les faire rembourser. Il suffit pour ce faire, de s’adresser à votre agence bancaire, à la Banque de France ou bien à la Poste, en respectant certaines modalités.

Emprunt :

Le prêt étudiant est considéré comme un prêt à la consommation. Tous les étudiants peuvent en bénéficier sans conditions de ressources. Toutefois certaines conditions sont requises, comme l’âge ou la nationalité française.

Energie :

Si vous n’avez pas de compteur Linky dans votre logement, cela va entraîner des coût supplémentaires en plus de votre facture d’énergie.

Citoyenneté :

La Journée défense et citoyenneté qui est obligatoire pour les jeunes français de 16 à 25 ans, va faire peau neuve. Elle se déroulera sur 7 heures avec des temps forts tels qu’un atelier tir au laser.

Bagages :

En cas de litige avec les bagages lors d’un vol aérien, les voyageurs dépendent soit de la convention de Montréal, soit de la convention de Varsovie.

Panneaux solaires :

Le taux de TVA du financement des panneaux solaires va être réduit à partir du mois d’octobre prochain. Leur installation peut aussi donner droit à une exonération d’impôt sur le revenu.

Etiquetage :

Les étiquettes apposées sur les denrées alimentaires, sont souvent très prometteuses. Pour connaître la législation relative aux informations fournies, c’est ici.

ENVIRONNEMENT

La loi Duplomb fait beaucoup parler d’elle en ce moment. La pétition demandant son abrogation a recueilli plus de 2 millions de signatures. Ce qui permet l’ouverture d’un débat qui va se dérouler à la rentrée parlementaire.

PROTECTION DE L’ENFANCE

L’OCDE pointe du doigt les dangers d’une utilisation massive du numérique par les mineurs, notamment en matière de santé mentale. En effet les jeunes se sentant mal dans leur peau ont recours aux réseaux sociaux dont les contenus peuvent engendrer des impacts nocifs compromettant dangereusement leur évolution.

PRESTATIONS SOCIALES

Les modalités de distributions des prestations sont différentes selon les départements, ce qui a donné lieu à un rapport de l’IGAS et de l’IGF qui expliquent que l’harmonisation entre les différents territoires doit passer par la mise en place d’un barème national pour le calcul de l’ASH, la suppression de l’aide sociale départementale à domicile (liste non exhaustive).

COMPTES PUBLICS

Les finances de l’Elysée ont été contrôlées par la Cour des comptes, qui a constaté une excédent de 6,7 millions d’euros. Ceci est dû à diverses raisons, telles que les baisses en investissement ou bien la maîtrise de l’utilisation des transports routiers et aériens.

FONCTION PUBLIQUE

Salaires :

Les salaires de la Fonction publique, corrigés de l’inflation, sont en baisse. Les trois fonctions publiques sont concernées (hospitalière, territoriale et Etat).

Préfets :

Les préfets se voient doter de plus de moyens pour être mieux réactifs au niveau de leur département et ainsi mieux répondre aux besoins des citoyens.

SOCIETE

La prise en charge des personnes projetant de changer de genre a fait l’objet de recommandations de la part de la Haute autorité de santé.

« Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but, non pas à des personnes ou des choses
(Albert Einstein 1879/1955)

Partager cet article