BULLETIN D’INFORMATIONS N°758

(Du 18 juillet 2025 au 25 juillet 2025)

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Epargne :

Les intérêts du Livret A et du Livret d’épargne populaire vont baisser. C’est la Banque de France qui prend les décisions de variations de ces taux en fonction de formules de calcul réglementaire. Concernant le LEP, il bénéficie d’une petite « ristourne » puisque le taux prévu était de 2,2%, il sera maintenant de 2,7%.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Immigration :

Les mineurs non accompagnés sont tributaires des méthodes d’évaluation de la minorité. Celles-ci diffèrent selon les départements, notamment en matière d’accueil provisoire dont la durée doit être de cinq jours et renouvelable deux fois et de bilan de santé.

Ecrans :

L’exposition aux écrans dans les lieux d’accueil de la petite enfance est désormais interdite. Un arrêté publié au Journal officiel confirme cette décision.

MILIEU CARCERAL

Privation des droits :

Pour illustrer l’article ci-dessous, il faut lire le rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui fait état d’une surpopulation récurrente dans des cellules vétustes et dont les lieux de promenade sont trop étroits.

Santé mentale :

Les problèmes psychiatriques font légion en milieu carcéral. Les conditions de vie à l’intérieur de la prison, ainsi que les antécédents des détenus en sont les principales raisons. Il ne faut pas oublier les traumatismes liés à l’enfance, telles que des violences ou bien des mesures pénales, qui ne sont pas respectées. Le Parlement préconise, entre autres, une meilleure connexion entre les acteurs de la santé et de la justice afin de prévenir les récidives

DELINQUANCE

Le taux d’homicides est en baisse, et ce, pour la première fois depuis l’année 2020. Les violences intrafamiliales sont en hausse, ainsi que les viols et tentatives de viols.

JUSTICE

Tribunaux :

Les cours criminelles départementales créées en 2019, sont déjà engorgées. Il y a une pénurie de salles d’audiences et de magistrats.

Délits :

Un nouveau délit est né : celui d’homicide routier qui est commis par un conducteur en état d’ivresse, ou sous l’emprise de stupéfiants. Suivra le délit de « blessures routières ».

SANTE

La vocation première de l’association « Renaloo » soutien et accompagne les malades du rein dans leur parcours de soins. Son rapport d’activité décrit bien les difficultés rencontrées par ces patients et demande que le rein soit une grande cause nationale.

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.
Peter Drucker 1909/2005

Partager cet article