Du 2 mai 2025 au 9 mai 2025
Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Fake news :
La toile propose une multitude d’informations diverses, qui ne sont pas toujours fiables. Alors comment s’y retrouver ? L’INC nous éclaire sur le sujet.
Auto-écoles :
En cas de non-satisfaction envers une auto-école, il est possible d’en changer. Il faut impérativement le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Contrôle de la pollution :
La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les conducteurs. Il existe 5 catégories selon le niveau de pollution produit par les véhicules. Pour se la procurer il faut se rendre sur le site dédié.
Transport aérien :
Il faut savoir que face à un vol d’avion annulé, il y a plusieurs recours possibles, dont le remboursement et le réacheminement. Attention quand c’est le voyageur qui annule le vol, les conditions ne sont pas les mêmes.
Transports ferroviaires :
Suite au projet de supprimer certaines lignes ferroviaires, la FNAUT et d’autres associations, invitent le public à signer une pétition pour assurer la continuité de ce service public.
Démarches scolaires : Afin de faciliter les démarches scolaires, qui peuvent être lourdes, un portail est disponible regroupant les thèmes liés à la scolarité (inscriptions, demandes de bourses…).
JUSTICE DES MINEURS
L’adoption de la loi concernant la justice des mineurs, ne rassure pas les acteurs du secteur de la protection de l’enfance, qui l’estime contraire au droit des enfants posé par les engagement internationaux de la France.
INSERTION
Les allocataires du RSA, désormais inscrits systématiquement dans les fichiers de France Travail, bénéficient d’un accompagnement renforcé. Mais qu’en est-il vraiment ?
FISCALITE
Frais kilométriques :
Les frais professionnels peuvent être réduits de 10%. Mais il peut être intéressant d’utiliser le barème kilométrique de l’administration fiscale.
Locations meublées :
De par la loi de finances 2025, les conditions fiscales pour les loueurs de biens meublés, ont évolué, mais certains d’entre eux ne sont pas soumis à ces nouvelles règles.
Salariée à domicile :
Employer une personne pour garder son enfant, effectuer des heures de ménages et pour bien d’autres tâches, peut apporter des crédits d’impôts non négligeables. Pour tout savoir, c’est ici.
ANTISEMITISME
En France, les actes liés à l’antisémitisme sont en hausse, notamment chez les extrémistes politiques, les jeunes de moins de 35 ans, les personnes défavorisées et les moins diplômées.
DROITS DE L’HOMME
La Cour Européenne des droits de l’Homme a condamné la France pour ses manquements en matière de protection de l’enfance. Des plaintes ont été déposées pour viols sur des mineures, qui sont restées sans suite.
SOCIETE
L’éco-anxiété est une maladie qui touche les personnes obsédées par les impacts environnementaux sur la planète, ce qui se traduit par de l’anxiété, des troubles du sommeil ou même par un isolement total.