(Du 4 juillet 2025 au 11 juillet 2025)
Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Fiscalité :
Les contribuables qui vont percevoir un remboursement de la part des impôts vont le voir arriver sur leur compte entre fin juillet et fin août 2025. Ceux qui sont encore redevables, vont être prélevés à partir du 25 septembre prochain.
Démarchage téléphonique :
Les pratiques du démarchage téléphonique sont maintenant légiférées. Il est même interdit dans certains secteurs. Il est prévu de généraliser cette interdiction d’ici un an.
Carte grise :
La carte grise est maintenant accessible sur les smartphones. Pour ce faire, il suffit d’avoir une carte d’identité au format carte bancaire.
Fonction publique :
Les modalités de report de congés dans la Fonction publique sont assouplies grâce aux lois de l’Union européenne, sur lesquelles l’administration française doit s’aligner.
Sécheresse :
En cas de canicule, vous pouvez être soumis à des restrictions d’eau qui concernent l’arrosage, le lavage de voitures ou bien le remplissage des piscines. Vous pouvez savoir si vous êtes concernés par ces mesures, en consultant ce site.
Feux de forêts :
Consulter la météo des forêts fait partie des gestes préventifs pour éviter les feux de forêts. Il en existe d’autres (débroussallage de terrains, organisation de barbecues dans des lieux sécurisés, etc.).
Absence au travail :
Jusqu’à présent, les salariées engagées dans un processus de PMA pouvaient s’absenter de leur poste de travail, leur conjoint pouvaient le faire pour se rendre à 3 examens pour chaque protocole d’assistance médicale. Maintenant les salariés voulant suivre un traitement contre l’infertilité ainsi que leur conjointe peuvent profiter de cette autorisation.
Sanction :
La DGCCRF a dressé une forte amende à la société ISEL, qui vend la marque de fast fashion Shein, compte tenu de l’absence de l’information relative à la présence de microfibres plastiques dans les produits contrairement aux obligations légales existantes depuis 2023.
Accidents :
L’INC nous parle de sa campagne de prévention réalisée en partenariat avec deux ministères, ceux des sports et de la santé, qui alertent sur les risques de noyade des enfants. Plusieurs vidéos sont visionnables sur le sujet.
Activité consumériste :
L’INC vient de publier ses chiffres et bilan de ses réalisations de l’année 2024.
Etude :
L’Anses revient sur une étude d’un laboratoire de Boulogne-sur-Mer, qui nous informe sur les contaminations émises par les capsules des bouteilles en verre contenant des boissons avec des microplastiques. Ceci vient des peintures contenues dans ces capsules.
Rappels de produits :
Retrouver comme d’habitude, les derniers rappels via le site gouvernemental Rappel Conso qu’ils soient alimentaires ou non, comme un nettoyeur pour sols de la marque « Silvercrest » qui présente des risques de brûlures et d’incendie !
Législation :
- Suite au règlement européen Omnibus VII, le site de la DGCCRF annonce que l’oxyde de diphényle triméthylbenzoyl phosphine (dit TPO), qui est une substance utilisée dans les produits pour ongles artificiels, sera désormais interdite d’utilisation à compter du 1er septembre 2025.
Jeunes :
Le site des « clefs de la Banque » aborde le sujet d’actualité des jobs d’étudiants. De nombreuses informations sont ainsi délivrées au niveau des droits, des conseils mais aussi concernant les pièges et arnaques existantes.
Assurances :
Il peut être utile de vérifier votre contrat d’assurance ou de souscrire une assurance supplémentaire pour les vacances. Voici quelques conseils.
Energie :
Le site du « réseau Rappel » évoque les craintes du CNAFAL sur le chèque énergie compte tenu des changements qui touchent le dispositif. En effet, notre association alerte sur les effets néfastes que pourra engendrer la fin de l’automatisation universelle de l’attribution du chèque énergie et l’introduction de la notion de « foyer fiscal unique », à savoir une baisse drastique de bénéficiaires en 2025.
POLITIQUE FAMILIALE
« Pénalité parentale », c’est le terme employé pour expliquer les disparités de revenus entre les hommes et les femmes qui doivent conjuguer entre vie familiale et vie professionnelle. Cette situation perdure, malgré les efforts des acteurs du marché du travail pour assurer une cohérence avec la politique familiale.
SANTE
Les missions des infirmiers ont évolué, en termes de reconnaissance de diagnostic ou bien de prescriptions de médicaments. Une expérimentation sur une durée de 3 ans, est prévue dans cinq départements pour l’autorisation d’aller consulter directement un infirmier sans passer par un médecin généraliste.