Bulletin d’informations n° 754

(Du 13 juin 2025 au 20 juin 2025)

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Déménagement :

Il faut se méfier des plateformes qui proposent de vous mettre en relation avec des déménageurs. Il existe des anomalies telles que des pratiques commerciales trompeuses et des conditions générales de ventes illisibles.

Fortes chaleurs :

En cas de grosses chaleurs, les employeurs doivent respecter des nouvelles règles. La fourniture d’eau potable en quantité suffisante en fait partie.

Déchets ménagers :

Les Français se sentent de plus en plus concernés par le tri de leurs déchets. En 10 ans, le nombre de ces « bons élèves » a augmenté de 21%.

Services publics :

Plus de la moitié de la population est satisfaite des services publics. L’école arrive en tête. Parmi les personnes mécontentes, on retrouve les bénéficiaires de minimas sociaux, celles âgées de 18 à 34 ans et celles qui ont des difficultés avec Internet.

DROIT DES FEMMES ET DES FAMILLES

Les centres d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) voient leurs subventions diminuer drastiquement, ce qui entraîne la fermeture de nombreuses structures, alors que le nombre de demandes augmente de jour en jour.

SOCIETE

Le lien social est bien perçu par les Français dans leur proche environnement mais estimé comme négatif au niveau national. La confiance envers les autres se fait rare. Il en est ainsi de l’aide apportée à des personnes inconnues ce qui donne lieu à des replis sur soi. Des réseaux de commerces solidaires sont créés, des cafés sont réinstallés dans des zones rurales, des jeunes sont reconnectés à l’emploi, à l’école et à la société. Ces actions sont décrites dans un rapport initié par « Impact Tank ».

VIE CARCERALE

Les détenus vivent dans des conditions déplorables dans la plupart des établissements, les occupants doivent dormir à même le sol dans la crasse et la poussière. D’après l’Observatoire international des prisons, ceci est un choix politique appliquant la doctrine « du tout-carcéral ».

SANTE

L’ANSES, nous met en garde contre le réglisse dont une surconsommation peut provoquer de l’hyper tension ou une diminution du potassium dans le sang.

“On ne meurt pas de se casser la figure. On ne meurt pas d’humiliation. On meurt d’un coup de couteau dans le dos. (Jacques Brel 1929/1978)

Partager cet article