Bulletin d’informations n° 753

(Du 6 juin 2025 au 13 juin 2025)

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Vente en ligne :

Une célèbre plateforme de vente en ligne de vêtements, est sanctionnée par la Cour Européenne, qui lui reproche entre autres, ses impacts négatifs sur l’environnement et l’exploitation d’enfants travaillant dans ses structures.

Tabagisme :

À la suite des nouvelles restrictions concernant la consommation de tabac, une étude a été faite sur le profil des ex-fumeurs, qui diffère selon l’âge, le milieu social et certaines addictions comme l’alcool.

Permis de conduire :

En France, un tiers de la population ne conduit pas. Les raisons sont souvent d’ordre financier ou administratif.

Démarches administratives :

Afin d’authentifier certains documents quand vous partez à l’étranger, il vous faut passer par un notaire qui va vous délivrer une « apostille », ce qui est nouveau, car jusqu’ici ce document était délivré par l’organisme originaire de l’acte ou du certificat en question (acte de naissance ou de décès, jugements et décisions de justice, etc.).

Arrêt maladie :

Le nouveau formulaire pour déclarer un arrêt maladie mis en circulation en septembre dernier sera obligatoire à partir de juillet 2025. Il permet d’éviter les fraudes et va permettre de renflouer les caisses de l’Assurance maladie qui doit faire face à un déficit financier de 30 millions d’euros. La vente de faux formulaires sur Internet est fortement mise en cause.

Accessibilité :

A partir du 28 juin les fournisseurs d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones devront respecter la nouvelle loi les obligeant à rendre ces produits accessibles par les personnes en situation de handicap, sous peine de sanctions. Les terminaux de paiement, les bornes d’achat de billet de transport, sont également concernés par cette mesure.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Gestion des traumatismes :

La CNAPE s’est penchée sur le cas des traumatismes vécus de manière récurrente dans le milieu familial, qui entrainent des comportements agressifs ou bien de repli de la part des enfants placés. Ces traumatismes qui sont souvent mal diagnostiqués et sont considérés comme des dysfonctionnements à corriger.

Pouponnières :

Un état des lieux a été fait sur la prise en charge des tout-petits accueillis dans les pouponnières gérées par la protection de l’enfance. Les résultats font état d’une dégradation de l’état de santé de certains enfants, d’une surpopulation des établissements, ainsi qu’une pénurie de personnel.

SOLIDARITE

Suite à la décision du gouvernement de supprimer 6000 places dans les hébergements dédiés aux demandeurs d’asile, la Fédération des acteurs de la solidarité renforce sa vigilance en termes d’accompagnement territorial et s’associe avec les structures régionales pour trouver des solutions pérennes.

PRECARITE

Malgré une baisse du taux de chômage, le taux de pauvreté, lui, est en hausse. Les principales raisons sont notamment les contrats de travail précaires, la situation financière des retraités et l’inflation survenue en 2021.

VIOLENCES SEXUELLES

Les agressions sexuelles envers les hommes sont moins fréquentes que celles subies par les femmes, mais elles existent. Les victimes sont le plus souvent des adolescents qui sont agressés au sein de leur famille ou bien au par des membres de l’Eglise catholique.

“L’homme est né libre, et partout il est dans les fers”
Jean-Jacques Rousseau (1712/1778)

Partager cet article