Bulletin d’informations n° 752

(Du 23 mai 2025 au 30 mai 2025)

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.

CONSOMMATION ET VIE COURANTE

Transports aériens :

Les pratiques de certaines compagnies aériennes sont pointées du doigt, par les associations de consommateurs, devant les instances nationales et européennes au sujet de la facturation non justifiée pour des bagages à mains.

Données :

La CNIL nous parle des sanctions dressées en 2025 à l’aide de la procédure simplifiée, notamment par rapport à la surveillance vidéo continue de salariés par l’employeur et de la plus récente, où la société Solocal Marketing Services a été sanctionnée à hauteur de 900 000 euros en raison du démarchage effectué vers des prospects, sans leur consentement et de la transmission de leurs données à des partenaires sans base légale valable.

Logement :

La Cour des comptes vient de publier une étude sur la lutte contre les logements vacants. En France, plus de 3 millions de logements du parc privé sont aujourd’hui non-occupés, dont plus d’un million depuis au moins deux ans.

Arnaques :

L’INSEE alerte contre des arnaques qu’elle qualifie de massives, aux immatriculations Sirene.

Finances :

Selon les statistiques de l’INSEE, les Français sont plus prudents et affichent une confiance limitée en l’avenir d’un point de vue financier.

Energie :

Le Médiateur national nous parle de son rapport d’activité 2024. Il dénonce les pratiques de certains fournisseurs et, à ce titre, leur adresse un carton rouge.

Emploi des seniors :

La France est parmi les pays d’Europe qui emploient le moins de seniors, ce qui a un impact sur le solde de système de retraite.

Fiscalité :

Remplir sa déclaration de revenus peut être un vrai casse-tête. Il y a plusieurs possibilités de vous faire accompagner. Impots.gouv.fr, Allo-Impôt, Brochure pratique 2025.

Epargne :

Ouvrir un livret d’épargne populaire est intéressant, mais il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus. Dans le cas d’une augmentation de ce quotient, en cours d’année, le LEP est maintenu pour 2 ans.

Transports :

Voyager à bas prix lors de vos congés annuels, est possible avec le billet de train de congé annuel. Réservé aux salariés il permet de bénéficier d’une réduction de 25%, pour un voyage aller/retour et d’une distance d’au moins 200 km.

Apprentissage :

Dans toute la France, se déroulent actuellement les « jeudis de l’alternance » dont la vocation est de proposer des contrats et orienter les candidats vers les métiers accessibles. Ils ont jusqu’au 3 juillet 2025 pour s’informer.

Alimentation :

Les aliments en promotion sont ceux qui sont les plus néfastes pour notre santé. Les aliments « sains » tels que les fruits et légumes sont oubliés dans ces offres, ce que déplorent les consommateurs. Plusieurs associations ont fait de ce sujet une de leur priorité et ont enquêté sur le terrain.

Obsèques :

Malgré le traumatisme que peut provoquer la perte d’un être cher, avant de payer les obsèques, il est indispensable de s’informer sur l’existence d’un contrat d’assurance obsèques. Voici la procédure à suivre.

ENVIRONNEMENT

Diversité :

L’INC a regroupé des supports, à l’occasion de la journée internationale de la diversité qui a eu lieu le 22 mai.

Aménagement du territoire :

Pour connaître les données liées à l’environnement dans votre région, vous pouvez vous renseigner par le biais d’un portail spécifique qui va vous envoyer directement vers les informations qui concernent votre commune.

EDUCATION/ENSEIGNEMENT

Le bilan de la Cour des comptes relatif à l’enseignement primaire, dénote des lacunes scolaires qui sont fortement liées à la situation sociale des familles, ainsi qu’un niveau très bas en mathématiques.

SANTE

Fin de vie :

Il peut être intéressant de connaître le texte en date du 24 mai, modifiant la proposition sur le droit à mourir.

Jeunes :

L’INC fait le point sur la santé des jeunes et sur les dispositifs proposés, suite à certains constats sur le manque de consultations chez les professionnels de santé.

Pratiques estivales :

L’Anses alerte sur certaines pratiques estivales, qui peuvent présenter des dangers pour les utilisateurs, comme la prise de compléments alimentaires ou l’épilation à la lumière pulsée.

Coût des médicaments :

France Assos Santé nous invite à signer une tribune afin de lutter contre la hausse des prix des médicaments.

SOCIETE

En 2023, le Centre d’analyse de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE) a vu le jour. Son premier rapport d’activité fait état d’une baisse d’agressions envers les élus entre 2023 et 2024. Les plus exposés à ces agressions, sont les élus locaux.

Il est dur d’échouer ; mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir.
Franklin Delano Roosevelt (1882/1945)

Partager cet article