Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Succession :
Les frais bancaires liés à une succession peuvent devenir exorbitants. A partir du 13 novembre prochain ils ne pourront pas excéder 850 € et pourront même être supprimés.
Location immobilière :
Le dispositif « Loc’Avantages » permet aux propriétaires désireux de louer leur bien, de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Mais sous certaines conditions, (proposer un loyer inférieur au prix du marché, par exemple).
Prêt d’argent :
Si un prêt entre particuliers dépasse les 5000 euros il doit être déclaré obligatoirement au fisc à l’aide d’un formulaire spécifique.
Alimentation :
Il existe deux informations susceptibles d’être apposées sur les emballages alimentaires : la DLC (date limite de consommation à ne pas dépasser) et la DDM (date de durabilité minimale). Pour en savoir plus, c’est ici.
Permis de conduire :
Le permis de conduire à vie c’est fini ! Désormais, il sera valide pour une durée de 15 ans. De plus les personnes de plus de 65 pourront être assujettis à des visites médicales et une réduction de validité du papier rose, qui sera ramenée à 10 ans !
Emploi :
Une nouvelle mesure accompagne les seniors en matière d’emploi. Il s’agit du contrat de valorisation de l’expérience qui est à durée indéterminée. Certaines conditions sont requises pour en bénéficier, comme être demandeur d’emploi et d’être âgé d’au moins 60 ans.
Deuil :
Obsèques
Enterrer un cercueil dans une propriété privée est possible, mais il faut en demander l’autorisation au préfet du département.
Moral
Le CREDOC s’est penché sur l’état psychique des Français après un deuil. Plus de la moitié d’entre eux souffrent d’états dépressifs qui peuvent avoir des conséquences sur leur vie professionnelle et donc sur l’état de leurs finances. Les impacts sur la santé peuvent aussi être importants (troubles psychologiques).
Energie :
Le Médiateur national de l’énergie vient de publier son dernier son baromètre annuel énergie‑info. Il constate que désormais 36% des ménages rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie (28% en 2024). Par ailleurs, malgré l’interdiction légale, 44% des ménages affirment avoir été démarchés en 2025.
Cyberattaques et numérique :
Sites dédiés
Retrouvez diverses informations pour vous prémunir ou vous défendre face aux cyberattaques sur le site de l’INC ou celui dédié à ce fléau .
Rapport
Le Credoc présente un rapport qui touche au numérique et qui s’attèle à décrypter les freins psychosociaux à l’usage du numérique.
France Travail
Alors que le mois européen de la cybersécurité vient de se terminer, France Travail alerte ses allocataires et les entreprises sur la cyberattaque, qui a eu lieu sur son site et prévient face aux risques d’usurpation d’identité qui peuvent en découler dans deux articles.
Finances :
Retrouvez le rapport annuel 2024-2025 du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), ainsi que le dernier rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires.
Rappels :
Cette semaine, des lots de produits avec une présence de literia, d’e-coli ou des suspicions de bouts de verre ont encore été détectés dans les produits qui sont rappelés.
EDUCATION
Aprifel, notre partenaire dans le cadre de notre action avec l’ACLC dans les écoles sur le programme européen ELFE sur l’éducation alimentaire avec les fruits et légumes, distribue désormais son jeu de société J’en mange 5. Ce jeu a été utilisé grandeur nature lors de nos interventions devant les enfants.
JEUNESSE
Le moral des jeunes Français est en berne comme le démontre cette étude du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan.67% d’entre eux estiment que la qualité de vie était meilleure il y a 50 ans. Le logement, les diplômes sont notamment mis en cause.
TRAITE DES HUMAINS
En 2024 le nombre d’actes de traite humaine a légèrement baissé. Le ministère de l’Intérieur s’est questionné sur le profil de ces victimes et surtout à quelles fins ces personnes sont exploitées. Le proxénétisme arrive en premier, suivi de l’exploitation par le travail. Les femmes sont le plus concernées.
INSERTION
La DARES a fait le point sur la situation des chômeurs en fin de droit. Les personnes dont l’âge est supérieur à 50 ans, sont les plus lésés et ne touchent alors que le RSA ou l’ASS.
PRECARITE
Une cartographie de la pauvreté a été faite par le Conseil national des politiques de la pauvreté. Quatre départements ont particulièrement attiré son attention. Le chômage, le niveau de vie et la pauvreté monétaire sont pris en compte dans cette étude.
SANTE
Intelligence artificielle :
Afin d’intégrer au mieux l’intelligence artificielle dans les pratiques des professionnels de santé, un guide a été élaboré par l’Agence nationale de la performance sanitaire et sociale. Le cadre juridique européen est largement évoqué, ainsi que les obligations concernant la gestion des données devant respecter le réglementation du RGPD.
Lettre ouverte :
Découvrez la lettre ouverte de France Assos Santé adressée au Premier Ministre dans laquelle des arguments pertinents sont présentés pour sauver la Sécurité sociale.
Tabagisme :
En ce mois de novembre, c’est le Mois sans tabac ! Si vous êtes concerné, vous pouvez retrouver des témoignages, bénéficier de conseils sur le site tabac-info-service et de l’aide gratuite d’un tabacologue au 39.89.
FINANCES DEPARTEMENTALES
Cette année les assises annuelles des collectivités départementales vont être un moment fort pendant lequel les départements vont pouvoir exprimer leur colère et leur désarroi face aux financements qui se réduisent alors que les dépenses sont toujours en hausse. Un fonds d’aide de 600 millions d’euros est réclamé. Cet événement se déroulera dans le Tarn, du 12 au 14 novembre 2025.
IMMIGRATION
On note une baisse de jeunes mineurs non accompagnés pour l’année 2024. Parmi eux, les jeunes filles sont majoritaires. Ces jeunes viennent pour la plupart du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.