Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Législation :
Le site Vie publique nous résume les grandes lignes du projet de loi de finances de 2026, parmi lesquelles figure la suppression de l’Institut national de la consommation (INC) dans son article 71. Pour rappel, l’ensemble des associations agréées de consommateurs soutiennent les salariés de la structure, qui œuvrent efficacement depuis 1966, à leur côté, pour la défense des droits des consommateurs, à l’heure où les fraudes sont plus que jamais présentes.
Logement social :
Trève hivernale
Alors que la trêve hivernale va débuter début novembre, voici quelques rappels de l’INC sur le sujet.
Loi Dalo
Procéder à un recours Dalo (Droit au Logement Opposable), est souvent une tâche ardue qui peut être facilitée par la dématérialisation des démarches. Pour l’instant, ceci n’est possible que dans certains départements dont la liste s’allonge petit à petit. Il faut savoir que ce recours ne garantit pas l’obtention rapide d’un logement qui s’effectue selon les places disponibles. Avant d’amorcer des démarches, il peut être utile de connaître son égibilité.
Automobile :
La DGCCRF conseille les consommateurs et alerte sur les contrats d’installation de bornes électriques qui peuvent contenir des clauses abusives.
Assurance :
Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, se mobilise face aux risques naturels dans le cadre de sa nouvelle campagne sur « les gestes qui sauvent face aux risques naturels ». En parallèle, elle publie son dernier baromètre sur le comportement des Français lors des inondations.
Télétravail :
Les salariés faisant du télétravail ont les mêmes droits que ceux qui font du présentiel et peuvent bénéficier de des chèques déjeuner (article L. 1222-9 du code du travail).
Transports :
Face aux dangers de la route, accentués en période hivernale, compte tenu des conditions climatiques et du manque de clarté, voici des quizz et des conseils selon votre mode de déplacement, à pied, en voiture, en moto, en trottinette ou à vélo.
Finances :
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de publier son rapport annuel 2024-2025 qui se félicite, selon sa présidente, « des avancées concrètes vis-à-vis des consommateurs ».
Environnement :
L’Anses nous informe sur PFAS, composés per- et polyfluoroalkylées et de la contamination qui en découle compte tenu de sa toxicité.
EDUCATION/ENSEIGNEMENT
Parcoursup est de plus en plus utilisé par les étudiants et les propositions d’admissions et les réponses positives sont en hausse. Néanmoins la complexité de la procédure est encore jugée stressante par les candidats.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Santé mentale :
La santé mentale chez les jeunes devenant une problématique, le CESE donne ses recommandations et insiste sur l’importance de la prévention.
Accompagnement :
La fondation « Droit d’enfance » intervient dans des programmes nationaux, telle que la mise en place d’un numéro de téléphone dédié aux familles dont l’enfant a disparu (116 00). En 2024, 41 564 appels ont été réceptionnés et 1 351 dossiers ont été ouverts par la cellule de suivi.
AUTONOMIE
D’après l’INSEE et la DREES, le taux de seniors en perte d’autonomie sera largement en hausse en 2050. Ce sont les femmes qui sont le plus concernées.
ILLETRISME
A l’heure actuelle, dans notre pays, 6% des jeunes sont illettrés et 13% d’entre eux ont des difficultés pour lire et ont du mal avec le vocabulaire. Il existe des fortes disparités entre les diplômés et ceux qui ont un niveau de CAP.
PARITE
Le secteur de la science compte encore des effectifs féminins bien inférieurs à ceux des hommes. Ceci viendrait des activités genrées durant l’enfance qui freinent l’envie d’entreprendre des études scientifiques.
CYBERVIOLENCES
Parmi les victimes de cyberviolences, qui se traduisent le plus souvent par la diffusion d’informations personnelles, des photos et du harcèlement sexuel, se trouvent principalement des mineurs, notamment des filles.
SANTE
Le Covid-19 revient en force. Pour reconnaître ses symptômes, c’est ici.
SOCIETE ET SECURITE
Le dernier rapport d’activité de l’Inspection générale de la police nationale fait état d’une baisse des enquêtes judiciaires. Le chiffre concernant les saisines administratives ne change pas. L’usage de la force par les professionnels du secteur est récurrent et se déroule le plus souvent sur la voie publique ou des lieux de garde à vue.
JUSTICE
Un rapport est consacré à l’exécution des peines prononcées, encourues ou bien exécutées. Il est de nouveau préconisé la condamnation à de très courtes peines afin de déclencher une prise de conscience chez les nouveaux détenus sans provoquer une rupture sociale. Ces mesures ont été supprimées en 2019