(Du 16 mai 2025 au 23 mai 2025)
Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d’actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles… Et il s’agit donc là d’informations brutes non commentées.
CONSOMMATION ET VIE COURANTE
Epargne :
Des informations mensongères circulent sur le Livret A spécifiquement en ce qui concerne le gel des livrets, dont le montant épargné dépasse la somme 23 500 €. Le détenteur de cette somme n’est pas tenu de donner un justificatif de revenus.
Sécurité routière :
Les automobilistes parisiens ne peuvent plus utiliser la voie de gauche du périphérique, car celle-ci est désormais réservée au covoiturage et aux transports collectifs.
Permis de conduire :
Les moins de 25 ans peuvent bénéficier d’aides financières pour passer le permis de conduire. Pour connaître les modalités et sa possible éligibilité, il faut se rendre sur le site dédié « 1jeune1permis ».
Chômage :
Un nouveau terme est né : l’offre raisonnable d’emploi (ORE). C’est un projet personnalisé pour chaque demandeur d’emploi en prenant en compte son lieu de résidence, le salaire attendu et ses compétences.
Déplacements : Actuellement, se déroule l’événement « Mai à vélo » dont l’objectif est de faire découvrir au public les plaisirs et les bénéfices de ce mode de transport, sous toutes les formes (BMX, VTT, vélo de ville…), et ce dans toute la France.
Véhicules électriques :
Les conducteurs de voitures électriques, ne payaient pas, jusqu’à maintenant, la taxe régionale liée à la carte grise. Le paiement de cette taxe est désormais du ressort des conseils régionaux, qui décident de conserver cette exonération ou pas.
Dématérialisation :
L’utilisation de l’application pour obtenir un permis de conduire numérique, est simplifiée. La saisie des données est plus aisée, la demande d’informations est allégée et le design est plus épuré.
Fiscalité :
Il est possible de rattacher son enfant majeur à sa propre déclaration de revenus, mais sous certaines conditions. De plus, depuis la mise en place du prélèvement des revenus à la source, le taux de prélèvement est fixé par foyer ou individuellement. Vous pouvez modifier ce taux en cas de modifications de vie familiale ou de salaire. Bercy infos vous expose comment faire.
Télécommunications :
La DGCCRF nous informe sur les particularités de certains contrats électroniques comme ceux des petits professionnels ou des associations à but non lucratif.
Consomag :
Retrouvez les dernières émissions de Consomag du mois de mai traitant de nombreux sujets d’actualité pour les consommateurs.
Jurisprudence:
L’INC évoque plusieurs décisions de justice en matière de fraudes bancaires, comme celle rendue par la Cour de cassation le 23 octobre 2024 (pourvoi n°23-16.267), dont nous avions parlé en 2024 dans l’une de nos revues trimestrielle Info Conso.
Télévision :
Dans le cadre de la nouvelle numérotation de chaines de télévision à compter du 6 juin, l’Arcom aide les téléspectateurs, s’ils ont besoin d’aide pour le paramétrage de leurs téléviseurs, à l’aide d’une foire aux questions.
Webinaire:
L’Anses organise un webinaire afin de d’informer les particuliers sur les chenilles urticantes. Vous pouvez vous inscrire via le lien si cela vous intéresse.
ENVIRONNEMENT
France Nature Environnement (FNE), dont le CNAFAL est membre nous parle du phénomène de trafic de déchets notamment au regard de décisions de justice de 2024 et 2025, qui ont sanctionné des sociétés sur ce fondement.
EDUCATION/ENSEIGNEMENT
Les principes de « l’éducation prioritaire » ne sont pas respectés, d’après la Cour des comptes. Le niveau des élèves issus de milieux défavorisés, baisse d’année en année. Les dispositifs de cette mesure, mise en place en 2015, sont désuets.
PRECARITE
Près de 9 millions de personnes en France, ne peuvent assurer les dépenses de la vie courante. Les chômeurs sont particulièrement touchés, ainsi que les femmes qui élèvent toutes seules leurs enfants.
INSERTION
Un rapport d’Emmaüs Connect décrit les impacts que peut avoir le numérique sur les missions des travailleurs sociaux. La plupart d’entre eux reconnaissent que leur travail est facilité notamment en termes de gain de temps, de communications entre professionnels ou bien d’organisation, mais ils déplorent la perte de contacts humains.
SERVICES PUBLICS
Un plan de résilience a été conçu afin de préparer les agents du service public à la gestion de crises en cette période de tensions géopolitiques et de cyberattaques.
SERVICES CIVIQUES
Le rétablissement du service militaire est envisagé, mais en distinguant deux groupes : service civique et service militaire.
IMMIGRATION
Naturalisation :
Les conditions de naturalisation des étrangers sont renforcées, notamment en matière d’emploi et de maitrise de la langue française.
Travail : Les personnes immigrées transportent souvent une mauvaise image, car la population les associe à de l’insécurité et du radicalisme religieux. Cependant l’opinion change lorsque ceux-ci ont une activité salariée, ils véhiculent, alors un réel désir d’insertion.