Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Vaccinations obligatoires – Pour ou contre ?

Le CNAFAL est conscient que la santé de la population est un facteur essentiel et une préoccupation majeure des citoyens.

    Or, depuis quelques années, malgré les progrès de la médecine, celle-ci se dégrade considérablement. Deux raisons principales :

    • les déserts médicaux,
    • l’impossibilité par les gens les plus pauvres de se soigner.

    Certes, différents systèmes : C.M.U., aide à la complémentaire santé, ont été instaurés pour pallier ces difficultés, mais soit par méconnaissance, soit par refus de soins, ces populations n’ont pas toujours accès aux soins.

    Dans ce contexte, est venue se greffer une difficulté supplémentaire : la méfiance de la population vis-à-vis de la médecine traditionnelle : les scandales sur le sang contaminé, les médicaments dangereux, autant d’événement relayés par la presse, qui ont fait se détourner un grand nombre de malades de la médecine traditionnelle, soit pour certains patients, à se tourner exclusivement vers des médecines douces ou parallèles, soit pour les plus démunis, à renoncer tout simplement aux soins.

    Certains médecins en ont profité pour se faire de la publicité facile.

    Les vaccins ont été les premiers à subir ce désamour et nous avons actuellement en France un taux de couverture vaccinale extrêmement bas. Tellement bas qu’il ne permet plus d’éradiquer des maladies et nous voyons à nouveau des épidémies de rougeole, le retour de foyers de tuberculose, etc.

    Devant cette recrudescence, la Ministre de la Santé veut rendre obligatoire la vaccination pour onze vaccins. Cette obligation est‑elle nécessaire ?

    Pour le CNAFAL :

    • le risque zéro n’existe pas. Aucun acte médical, y compris la vaccination, ne peut prétendre à  être sans  danger,
    • on ne se vaccine pas que pour soi, on se vaccine aussi pour les autres. C’est souvent vrai. Seul un taux de couverture de 80% permet d’éradiquer les maladies. Cependant, ce n’est pas vrai pour tous les vaccins. Il y a des vaccins qui sont importants pour l’intérêt général, d’autres ne concernent que la personne vaccinée, la maladie n’étant pas contagieuse : ex. le tétanos.
    • Les vaccins peuvent contenir des adjuvants néfastes. C’est parfois vrai, cependant les risques encourus sont souvent plus faibles que le risque de voir un vaccin plus fortement dosé. Il faudrait absolument que les laboratoires puissent travailler sur cette problématique et garantissent des vaccins dont la sécurité sanitaire ne revêt aucun danger, ainsi que des stocks suffisants afin d’éviter les ruptures. Dans ce cas, les vaccins fournis sont parfois différents.

    La plupart des personnes qui se font vacciner, de même que celles qui ne se font pas vacciner, ignorent tout des avantages et  des risques encourus.

    Pour le CNAFAL, il est donc grand temps de sortir de cette situation, de débattre et de réfléchir sur une obligation toujours mal perçue.

    L’intérêt général ne peut être balayé d’un revers de manche lorsque l’on voit les dégâts que peut faire la rubéole sur un fœtus. On ne peut que se satisfaire d’une obligation. Curieusement, les vaccins personnels type tétanos  sont largement utilisés.

    Le CNAFAL demande donc une information préalable à toute vaccination, cependant, il n’est pas opposé à l’obligation de certains vaccins dans le cadre de l’intérêt général.

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président,
    06 87 37 16 64.

    Marie-Odile Pelle Printanier,
    Vice-Présidente,
    06 85 88 60 78.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine