Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Téléphones mobiles et protection des utilisateurs : des efforts à poursuivre avant Noël

Suite à la parution le 21 octobre dernier d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), le Gouvernement annonce une série de mesures. Les associations PRIARTEM, Agir pour l'environnement, le WECF et le CNAFAL, saluent une avancée qui va dans le sens d'une meilleure protection des utilisateurs et appellent à poursuivre dans cette voie, notamment pour la protection de la santé des enfants à l'approche de Noël et de son lot de jouets et de cadeaux connectés.

    .

    Dans la ligne des recommandations de l’ANSES et dans une approche de précaution, les Ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances ont annoncé vendredi une série de mesures visant à réduire les expositions des téléphones portables lorsqu’ils sont utilisés près du corps :

    • Une demande à la Commission européenne d’exigences renforcées pour la mise sur le marché des téléphones par une homologation correspondant à un usage plus représentatif de l’usage réel, à savoir au contact du corps et non à 5mm.
    • Des mesures visant à mieux informer les utilisateurs des émissions réelles de leur téléphone.
    • Un renforcement des contrôles.
    • Une demande d’action volontaire auprès des constructeurs pour la mise à niveau des téléphones toujours en circulation ne répondant pas aux exigences des normes récentes.

    Les associations signataires saluent ces annonces tout en regrettant que ces mesures de bon sens n’aient pas été prises dès l’entrée en vigueur de ces nouvelles exigences normatives en juin 2016, la plupart des téléphones concernés étant désormais hors service ou ayant changé de main. Elles demandent d’ailleurs à ce que la réflexion intègre la question des téléphones reconditionnés qui aujourd’hui ne font pas l’objet de contrôles du DAS.

    Elles déplorent en outre que le décret, mis en consultation en mai 2018, prévoyant l’extension de l’affichage du DAS à tous les appareils radioélectriques, et non plus aux seuls téléphones, ne soit toujours pas paru.

    Elles appellent les pouvoirs publics à engager rapidement une campagne de communication intégrant la question de la prévention de l’usage par les enfants des téléphones portables et plus largement des équipements radioélectriques, tel que recommandé par l’ANSES dans son rapport de 2016 sur radiofréquences et santé des enfants.

    A l’approche des fêtes de Noël, elles réitèrent leur demande à la Ministre de la Santé de prendre les dispositions que lui confère la loi Grenelle, de réglementation des appareils radioélectriques destinés aux enfants.

    Contact presse :

    Sophie PELLETIER (PRIARTEM) : 06 79 34 32 88 (messagerie ou sms)
    Stephen KERKHOVE (Agir pour l’Environnement) : 06 06 88 52 66

    [1]    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/191025-_cp_anses.pdf

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine