Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, recevait le mercredi 29 octobre une délégation du CNAFAL, composée des responsables du secteur consommation, Claude Rico, Vice-Président, Manuel Messey, Secrétaire Général adjoint, et Hugo Cadet, le juriste.
Cette rencontre intervenait dans un contexte budgétaire difficile où les associations comme les instances consuméristes voient leurs moyens baisser, questionnant directement la capacité de la société française à défendre les consommateurs. Face à ces inquiétudes, la Ministre a réaffirmé sa volonté de peser sur les arbitrages budgétaires. Concernant la réforme territoriale, une réflexion sera menée en 2015 sur ses impacts et les réponses à apporter au niveau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.
Prônant un consumérisme environnemental et social, le CNAFAL a réaffirmé sa singularité dans un paysage associatif diversifié, contribuant à enrichir la protection du consommateur et le débat démocratique. Force de mobilisation, le CNAFAL a piloté la dernière initiative inter-associative visant à alerter les pouvoirs publics des menaces qui planent sur la protection des données personnelles : six associations de consommateurs ont donc signé un communiqué de presse ainsi qu’une lettre ouverte demandant entre autres à la Ministre d’accélérer l’adoption du dispositif anti-démarchage. Attentive aux propos des responsables du secteur consommation, la Ministre a paru aussi très intéressée par la récente démarche du CNAFAL visant à mobiliser les collectivités dans le cadre de l’expérimentation du tarif social de l’eau. Elle a d’ailleurs déclaré vouloir s’impliquer personnellement dans ce dossier en sollicitant le gouvernement pour reporter la date butoir relative à cette expérimentation fixée au 31 décembre 2014.
Ayant eu lieu dans un climat cordial et constructif, cette rencontre aura permis au CNAFAL de faire part de ses inquiétudes, sans toutefois qu’elles soient dissipées.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.