Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Politique familiale

Le revenu universel

Le dernier numéro de Familles Laïques est consacré au revenu social garanti. Il est téléchargeable à la fin de cet article.

    FL-116- Pour un revenu universel

    Familles Laïques n°116 – Edito

    En France en cette année 2016, nous dit-on, les entreprises françaises du CAC 40 ont distribué plus de 40 milliards de dividendes.

    Les patrons font toujours preuve d’autant d’arrogance, de morgue. Ils accumulent encore plus de signes extérieurs de richesse. Un million de milliardaires détiennent 50% de la richesse mondiale.

    Pendant ce temps, un salarié français sur deux touche moins de 1,4 SMIC par mois et 10 millionsde personnes sont considérées comme exclues, dont une grande proportion de jeunes qui « payent » un lourd tribut à la crise.

    Le patronat fait la critique de l’Etat Providence et de « la nécessaire mise à l’écart de « l’antique code du travail » cause du désastre du chômage (sic). Mieux, il prétend que « la flexibilité et la précarité sont approuvées par une part croissance du public ». Tout est dit sur l’état d’esprit actuel des classes dirigeantes. Or, 67% des Françaises et Français, ne sont pas contre les manifestations actuelles et rejettent la loi El Khomri. Et 73% désapprouvent l’emploi du 49-3 pour faire passer le texte à l’Assemblée. Il y a dans notre pays, une vraie colère froide, une décrédibilisation générale de toutes les grandes institutions, ce qui rend la période de plus en plus dangereuse.

    Pour le CNAFAL, il faut changer de politique économique, rompre avec le monétarisme, relancer la croissance par des politiques coordonnées à l’échelle européenne. Le CNAFAL se fixe le plein emploi comme objectif et non pas le traitement social du chômage. En quarante ans, dans la plupart des pays européens occidentaux s’est constituée une caste politique incapable d’agir en faveur du plus grand nombre.

    Les énormes richesses accumulées permettraient de mettre en place le Revenu Social Garanti, pour les moins de 25 ans en attendant l’allocation universelle d’existence. Après tout, le Danemark a mis en place depuis 20 ans, un tel revenu pour tous les jeunes et cela marche sans aucun abus.

    C’est un problème élémentaire de solidarité entre générations.

    Le revenu social garanti est plus que jamais d’actualité, c’est la raison pour laquelle nous avons revisité et étoffé ce dossier que le CNAFAL porte depuis plus de 35 ans. Il marque l’originalité de notre mouvement familial et au-delà de l’ensemble des organisations progressistes.

     

     

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine