Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Protection sociale

Garantie jeunes : pas à la hauteur de nos attentes

  • 28 août 2013 |
  • autonomie - jeunes - précarité - protection sociale - revenu social garanti
  • Email RSS

Aujourd’hui un quart des jeunes est au chômage ; un quart vit sous le seuil de pauvreté ; 15% des jeunes de 16/25 ans ne sont pas inscrits dans un dispositif d’insertion. En quelque sorte, ils n’existent pas !

Le CNAFAL n’a pas cessé de dénoncer depuis deux décennies le sacrifice délibéré de la jeunesse sur l’autel du libéralisme opérant ainsi une rupture générationnelle de solidarité et obérant l’avenir même du pays.

Le CNAFAL, depuis 40 ans, s’est construit autour de l’idée « d’un salaire social à l’enfant », véritable DROIT sans conditions de ressources pour tout enfant jusqu’à sa majorité ; puis le CNAFAL a réclamé un véritable « revenu social garanti », vrai revenu d’existence pour tout individu de sa naissance à sa mort, la fiscalité corrigeant les écarts par rapport aux autres ressources. Nous sommes dans l’affirmation d’un droit et non pas d’un secours même si, comme d’autres associations, nous avons réclamé l’extension du RSA à tous les 18/25 ans. La France fait figure d’anomalie en Europe ; elle est l’un des rares pays, avec l’Espagne et le Luxembourg, à ne pas avoir accordé un revenu d’autonomie à ses jeunes !

Pourtant la constitution française affirme : « tout être humain qui se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens d’existence convenable ».

Plus que jamais, la situation de crise que nous vivons exige un effort soutenu de la Nation. Cela doit être une priorité. En 1945, la France ruinée avait su trouver les ressources pour mettre en place la Sécurité Sociale !

Le CNAFAL appelle à un sursaut conséquent à l’égard des jeunes.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine