Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Education

« Ecoute Papy, je t’explique… »

« Tu cliques sur cet icone, tu fais glisser puis tu fais un double clic... c’est simple c’est intuitif…. » Intuitif c’est un mot souvent utilisé par les jeunes, nés avec un écran et un clavier dans les mains ! Mais les plus anciens ont besoins d’explications logiques et progressives pour rentrer dans le monde numérique qui les entoure au quotidien.

    On peut parler de fracture numérique à deux niveaux. Tout d’abord au niveau du matériel, l’ordinateur, les outils de connexion à internet, les réseaux locaux parfois peu fiables. Tout ceci est couteux : achat du matériel, abonnements, maintenance.

    Ensuite il y a le problème des compétences, s’initier à ces outils est parfois très difficile pour certaines personnes. Ce n’est pas une question d’âge, ni de formation de base, mais d’une curiosité d’esprit et parfois de nécessité. Nombreux sont les grands parents qui utilisent régulièrement internet pour correspondre avec les petits enfants à l’autre bout de la terre. Ils commencent par gérer et envoyer des photos et ils se prennent au jeu de la découverte des réseaux sociaux, de leurs avantages, de leurs dangers.

    Ceux-ci sauront chercher les horaires du cabinet médical, le classement des meilleures maisons de retraites, mais les autres, ceux qui n’ont pas la famille, les amis, se trouvent dépassés par les nouvelles technologies, et bien souvent n’osent pas l’avouer. Ceci est vrai aussi pour les personnes en grande précarité. Comment peuvent-ils s’en sortir alors que de plus en plus les services publics et parapublics dématérialisent  les relations avec les usagers : les résultats d’analyses biologiques, le suivi des comptes bancaires, les déclarations d’impôts….

    Quelques outils informatiques simples ont été mis en place par exemple la téléalarme, les robots de compagnie, les piluliers électroniques qui organisent la prise de médicaments et contribuent à réguler la vie et le rapport au temps qui passe. Sur les smartphones des applications à objectifs médicaux se développent, mais là c’est une fracture sociale, comment obtenir des subventions pour que ceux qui en ont besoin puissent les acheter ?

    Pour développer le lien social et éviter l’isolement des expériences dans le domaine de l’initiation au numérique existent. Par exemples des militants du CNAFAL assurent des permanences, soit dans les locaux des AFL, soit dans d’autres structures où des aides personnalisées sont apportées : créer une adresse de messagerie, envoyer des photos, rechercher les coordonnées du centre de soins.

    « Tu as raison fiston, c’est super intéressant, maintenant que je sais envoyer des messages, je vais écrire à tous les responsables politiques pour qu’ils développent les subventions aux associations créant du lien social et luttant contre la fracture numérique…. »

    Nicole Damon

     

     

     

    Nicole Damon

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine