Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Dans la continuité des manifestations du début du mois, la Plateforme Logement des Mouvements Sociaux (PFLMS), composée de nombreuses associations comme l’UNEF, le DAL et le CNAFAL ont marché vers Matignon pour demander une mise en place immédiate de l’encadrement de la baisse des loyers et la réalisation massive de logements sociaux pour faire face à la crise du logement.
On se souvient que la manifestation du 3 septembre avait débouché sur une audition devant des conseillers de la rue de Varenne le vendredi 5, celle-ci ayant au moins eu le mérite de déboucher sur la généralisation de la caution locative étudiante. Sur les autres questions telles que l’encadrement des loyers, l’obstination du gouvernement a de quoi poser question. De tous horizons (Voir lettre de JP Huchon), les nombreuses alertes n’y ont jusque là rien changé.
La mobilisation du jeudi 18 septembre a donc vu les responsables des principales organisations présentes faire entendre leurs légitimes inquiétudes.
Extraits de la conférence de presse du 18 septembre :
« Pour les étudiants, le logement c’est la principale galère, et la cherté des loyers empêche parfois de faire les études de son choix » ou a des conséquences sur la réussite, quand certains doivent faire des heures de transport, faute de pouvoir se loger près des universités, a insisté Pauline Raufaste, du syndicat étudiant Unef.
Jean-François Chalot, du Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), a critiqué les expulsions locatives, plus nombreuses en cette période de l’année, qui « coûtent plus cher que laisser quelqu’un dans son appartement », tandis que Thierry Lescant, du syndicat Solidaire, s’est dit « de plus en plus confronté à la détresse de salariés » qui dorment dans leur voiture ou sont épuisés par des temps de transport domicile-travail trop longs.
Avec de telles préoccupations et suite au renoncement du gouvernement d’appliquer une loi votée, nul doute que la mobilisation ne faiblira pas.
Brève AFP : http://www.afp.fr/fr/node/2850127
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.