Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

Création de l’AFL Nord-Ardèche

L'AFL du Nord-Ardèche a été créée récemment. Ses membres, convaincus de l'importance de lancer le mouvement local par l'éducation populaire et la santé, ont organisé la première soirée publique à Annonay sur le thème : le Traité Transatlanque. TAFTA .

    Plus de 35 personnes ont participé à ce débat ; quelques collègues ligériens avaient fait le déplacement de St-Étienne. Nous avions l’aide d’un groupe de trois Isérois pour présenter les tenants et les aboutissants du TAFTA. La soirée a commencé par un exposé à partir d’un diaporama explicatif commenté.

    Les dangers du TAFTA (traité sur le commerce entre les États-Unis et l’Union européenne) ont bien été expliqués. On retiendra particulièrement la volonté des pouvoirs américains de nous faire ingurgiter leurs viandes OGM et leurs volailles javellisées, sans oublier leurs sojas et autres graminées. Il a été aussi noté l’énorme volonté de domination des USA qui refusent, en contre-partie de l’ouverture de nos marchés et services publics, d’ouvrir leurs marchés publics… Chaque état américain ayant une réelle indépendance vis-à-vis de l’État, il faut comprendre qu’ils obtiendraient des possibilités, des privilèges par ce traité pour nous inonder de leurs produits. C’est donc un danger considérable pour la santé, comme pour la survie des exploitants agricoles de l’Europe, particulièrement de la France. Autre énormité, ce traité est préparé en catimini et, si des informations circulent telles celles dont avons fait part, elles sont considérées comme illégales car elles auraient dû être tenues secrètes. La démocratie est bafouée, le peuple est considéré comme une sous-produit.

    Le CETA (traité de commerce entre le Canada et l’Union européenne) a été évoqué car il est aussi en cours de discussion. Cela se fait encore sous le sceau du secret, sans concertation des populations. C’est tout autant inacceptable et dangereux pour les peuples, les démunis, pour nous tous. Le Gouvernement français veut faire croire qu’il refusera de signer l’un, le TAFTA, car il ne serait pas acceptable, mais que l’autre, le CETA, le serait. Comment peut-on se moquer autant de nous, de nos concitoyens, des paysans européens, quand on sait la perméabilité des frontières entre les États-Unis et le Canada ?

    La soirée s’est poursuivie par le passage d’un film sur les effets du traité commercial entre les États-Unis et le Mexique qui a vu les paysans mexicains abandonner leur terre après que de de ‘riches’ promesses leur fut faites. Les terres sont maintenant sans paysans, sans cultivateurs, sans contrôle… Les villages se vident de leurs habitants. Bel avenir pour nos campagnes si ces traités sont signés. Et les hommes vivent le chômage.

    La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié qui a duré, duré, duré… les discussions se poursuivant avec la plupart des participants.

    Certes, le public était à priori convaincu, mais il a été fortement conforté dans ce qu’il considère comme un combat immédiat à mener pour une vie saine et pour une citoyenneté éclairée. Notre prochaine bataille sera l’approche des municipalités de notre secteur pour faire voter des zones ‘non TAFTA, non CETA’.

    Nous avons aussi distribué à chaque participant l’excellente brochure sur les perturbateurs endocriniens, portée particulièrement par l’AFL de St Etienne ; nous envisageons un débat sur ce sujet.

    Patrick Belghit

    Président de l’AFL Annonay

     

     

    Nicole Damon

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine