Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Pour faire simple : Deux formules distinctes de contrat obsèques permettent de financer à l’avance des funérailles : les « contrats assurances obsèques et autres, dits « contrat en capital » et le « contrat en prestations ». Seul le « contrat en prestations » vous garantit l’organisation des obsèques telles que vous l’avez souhaité.
Avec plus de 4,1 millions de contrats d’assurance-obsèques, équivalent, en 2015, à 1,3 milliards d’euros de cotisations, ces contrats sont de plus en plus critiqués et sont rarement une bonne opération financière (« 60 millions de consommateurs » octobre 2016).
Prévoir l’organisation de ses propres funérailles, c’est éviter de faire peser les frais ou la facture à ses héritiers ou à ses enfants, lors de son décès. La sensibilité et la pudeur qu’induit la signature d’un contrat dit « assurance-obsèques », provoque bien souvent un manque de vigilance.
Ces deux types de contrat sont proposés par les banques, les assurances et les opérateurs de pompes funèbres :
Face à toutes ces dénominations, telles que « assurance décès », « contrat obsèques » ou « testament prévoyance », « d’épargne en prévision obsèques », ces intitulés non règlementés sont déclinables à l’infini.
Il s’agit d’un simple emballage qui cache en fait deux types de contrats totalement différents.
Cette confusion profite et arrange les banques, les assurances et les pompes funèbres.
Si la Loi Sueur devait dans son esprit protéger et favoriser le « contrat en prestations », c’est bien le contraire qui s’est produit à ce jour.
C’est pourquoi, le CNAFAL, face à la dérive des « contrats en capital » au détriment des « contrats en prestations », a un seul objectif : faire améliorer l’information des consommateurs, en proposant au gouvernement et aux parlementaires de réglementer ces contrats :
Jean-Marie Bonnemayre – Président
06 87 37 16 64
Claude Rico – Vice-Président, co-responsable du secteur Consommation
06 84 24 7 75
Manuel Messey – Secrétaire Général Adjoint, co-responsable du secteur Consommation
06 87 11 33 36
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.