Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

Conférence des présidents du samedi 26 janvier 2019

Studieuse, la conférence des présidents des CDAFAL s’est réunie au Kremlin-Bicêtre.

    Très présents, les participants sont intervenus sur les sujets de société abordés : le mouvement des gilets jaunes avec une étude tant sociologique qu’historique et politique de notre président, Jean-Marie Bonnemayre, ou la révision des lois de bioéthique qui est un chantier majeur en 2019 où les voix laïques ne doivent pas faiblir.

    Nos différents secteurs furent également développés :

    • Le secteur consommation et son évolution avec un regroupement du camps laïque des associations de consommateurs, avec l’objectif de mener des actions communes sans perdre nos identités respectives. Car il y a la volonté politique d’éliminer ceux qui défendent les consommateurs, sans concession.
    • Le secteur santé avec le sujet du dossier médical partagé. En veut-on ? Le débat et la réflexion sont ouverts avec arguments et contrarguments. Ma santé 2022 autre sujet d’importance. Enfin, cité plus haut, la révision des lois de bioéthique qui, disons-le, est un enjeu majeur de vision de notre société, contre tout retour en arrière et pour l’avancée dans le XXIème siècle.
    • Le secteur développement auquel nous devons continuer à consacrer une partie de nos forces. Le point fut fait par notre secrétaire général, maîtriser notre développement en progressant tous les ans.
    • Le secteur logement qui, loin d’être neutre, revêt des enjeux politiques et des possibilités de construction. Il nous faut avoir une politique volontariste auprès de nos adhérents à cet égard dans un esprit de solidarité. Amener notre contribution en participant avec nos valeurs aux commissions d’attribution des logements sociaux est primordial.
    • Le secteur ANCV, Chèques Vacances, concerne 24 départements. Cela reste un combat quotidien pour que cela perdure.

    Notre président s’est globalement félicité de la richesse et de la profondeur des réflexions et débats qui ont eu lieu. Continuons en ce sens en portant haut nos valeurs de laïcité, liberté, fraternité, solidarité et d’égalité.

    Lors de cette conférence, nous avons tous félicité chaleureusement Yolande qui a pris une retraite bien méritée après tant d’années au service du CNAFAL.

     

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine