Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

Assemblée générale du CNAFAL

Un bon cru….malgré les inondations et les problèmes de transport…. Cette AG du 4 juin s’est déroulée avec une participation très honorable : 56% des CDAFAL étaient présents ; les absents, bloqués ou mobilisés pour lutter contre les inondations ont pour la plupart adressé des messages.

Chaque participant(e) a eu droit à un dossier bien documenté permettant de nourrir les réflexions et de rappeler les positions du mouvement.

Le rapport d’activités a donné lieu à des discussions intéressantes autour des questions comme celui du développement, de la consommation et de la défense, non de la famille mais des familles.

Le rapport d’activités a obtenu  96.4% d’avis favorables.

Le rapport financier a été adopté avec le même score.

Il nous faudra être présents dans de nouveaux départements et renforcer nos associations existantes.

Les progrès constatés avec la création de nouvelles associations départementales et  la volonté exprimée par toutes et tous montrent que nous sommes sur la bonne voie.

L’AG du CNAFAL n’est pas un rituel car à côté de la discussion et du vote des rapports statutaires, les militants abordent la question de l’avenir et des objectifs qu’il nous faut atteindre.

Tous les secteurs ont leur place, celui de la Consommation étant lui, un secteur essentiel dans notre stratégie d’implantation dans les territoires de permanences conso assurant l’information et l’accompagnement des familles en difficultés : lutte contre le surendettement et mise en place de points conseils- budget.

La question de la santé est lui aussi au cœur de nos préoccupations, qu’il s’agisse de la bataille pour l’accès aux droits ou qu’il s’agisse de la présence du CNAFAL dans les différentes instances régionales et nationale avec comme objet : la défense des familles.

Nous avons bien entendu discuté du compteur Linky et de l’environnement.

Le revenu social garanti que défend l’association familiale laïque est aujourd’hui au centre du débat public, ce dont nous nous félicitons. Mais il y a encore du pain sur la planche pour que les pouvoirs publics passent de l’intention aux actes.

Le CNAFAL  se dit attentif à l’évolution de l’UNAF et veillera à ce que cette Union Nationale reflète un peu plus la diversité des familles et des courants philosophiques, sociétaux et politiques qu’elles représentent !

Il n’est pas acceptable que sur 151 représentations de l’UNAF, le CNAFAL n’en détient qu’une.

Le CNAFAL  se félicite de voir que ses positions en faveur de l’abolition du suffrage familial sont partagées par d’autres mouvements jusqu’alors opposés à tout changement.

A L’UNAF comme dans la société civile il faut adopter le principe du suffrage universel.

Jean-François Chalot

Secrétaire général