Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

A LA UNE

Assemblée générale de l’UNAF

A l'Assemblée générale de l'UNAF qui s'est déroulée à Reims le 22 juin, l'expression des mouvements a eu lieu sous une forme nouvelle : à la place d'une suite de monologues, un débat organisé par un animateur a donné cours à un début de vrais échanges.

Après le tour de table des associations dites spécifiques, ce fut le tour des sept associations à but général.

A la première question posée : « Comment recueillez-vous l’expression des familles » complétée par leur transformation en revendications, voici la réponse apportée par Jean-François Chalot, secrétaire général du CNAFAL

LES FAMILLES ACTRICES AVEC ET DANS L’ASSOCIATION

L’intervenant de l’association « la 27ème Région », association visant à transformer les politiques publiques en les rendant innovantes a expliqué à juste titre que les demandeurs doivent prendre eux-mêmes le pouvoir d’agir.

Je suis en accord avec lui, c’est cela une démarche d’éducation populaire.

On n’aide pas les gens comme le font certains regroupements caritatifs, on les rend acteurs. C’est un choix, une démarche pleine de promesses…Le peuple devenant pleinement acteur social

Comme d’autres je suis allé sur les ronds points pour discuter avec ces personnes, pour la plupart, militantes pour la première fois de leur vie.

La première question que certains m’ont posée est celle ci : « Pourquoi on fait beaucoup pour les sans papiers », ceux qui dorment là bas sous tente et pas pour nous » ?

Je leur ai répondu que ces gens là étaient des êtres humains et que ce qu’on raconte sur eux est souvent faux : ils n’ont pas de droit, sans carte de séjour ils ne peuvent ni travailler, ni recevoir d’APL….

Le débat était amorcé….

Voici une expérience permettant d’illustrer mon propos:

Un couple privé d’eau par le propriétaire fait appel à nous en juillet 2013….Il fait chaud, la femme enceinte est presque à terme . Informé je rencontre le couple et un communiqué national CNAFAL-DAL est adressé à la presse

Après un combat acharné, l’eau est remise par les services de la ville et motivée, la femme s’investit à Familles laïques .

En deux ans une équipe de jeunes est constituée, elle présente une liste aux élections à l’OPH, la tête de liste est élue….

Aujourd’hui l’AFL est la première association familiale du département et son CA est composé à 90% par des nouveaux militants….

En décembre 2018, les listes présentées chez trois bailleurs ont une élue chacune et l’association a un local avec une permanence quotidienne…..

On ne représente pas seulement les familles, elles sont l’association

Après ce premier tour de table, chacune des associations est intervenue pour présenter les 3 principales revendications pour les familles qu’elles représentent.

Le CNAFAL a répondu tout d’abord à la CSF sur la question des gilets jaunes :

Les gilets jaunes procèdent du mouvement social , il ne faut pas le nier mais il faut débattre avec eux et leur faire partager nos orientations. Sur le secteur du logement et la lutte contre les expulsions locatives, un collectif « gilets jaunes, logement » s’est constitué et le CNAFAL, le DAL, et d’autres associations et des militants CSF agissent avec ces gilets jaunes et préparent les initiatives à venir.

Après cette première réponse, entrant dans le débat, le CNAFAL a émis  revendications après avoir appelé à la mobilisation laïque en défense de la loi de séparation du 9 décembre 1905, contre le communautarisme et la xénophobie et en demandant que sur la bioéthique , PMA, GPA on débatte à l’UNAF en essayant d’être en phase avec l’évolution progressiste des positions, au lieu de tirer en arrière.

VOICI TROIS REVENDICATIONS :

• une , reprenant celle exprimée par la représentante des familles mono-parentales : Nous devons obtenir l’allocation familiale dès le premier enfant, c’est cela aussi l’universalité des allocations familiales

deux autres:

• un accès aux soins pour tous et la défense des hôpitaux publics :
    • un toit décent pour toutes et pour tous

OUI nous devons marquer notre soutien aux urgentistes en grève qui vont d’ailleurs être rejoints par les internes.

Le CNAFAL