Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Après 18 ans de blocage, le Comité National d’Ethique donne son feu vert à la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes

Le Comité Consultatif National d’Ethique s’est dit favorable à une large majorité des trois quarts, à l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée), aux couples de femmes, ainsi qu’aux femmes seules. Désormais, la balle est dans le camp des politiques et de la nouvelle majorité. Le Président Macron s’est engagé à faire avancer la loi, si le CCNE donnait un avis favorable.

    Pour sa part, le Conseil National des Associations Familiales Laiques, seul mouvement progressiste, membre de l’UNAF, est favorable depuis 1992 à cette réforme du Code de la Santé qui va dans le sens de l’égalité entre toutes les femmes ! C’est une position que nous avons affirmée seuls, sous les huées, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’UNAF à Nantes. Le CNAFAL s’est toujours positionné pour l’ouverture à la PMA, pour toutes les femmes, qu’elles soitent mariées, célibataires, homosexuelles ou pacsées.

    La loi de 1994 limita l’accès à la PMA aux femmes mariées et en âge de procréer, sous la pression des lobbys conservateurs et cléricaux.

    Il faudra attendre encore 18 ans, soit 2014 pour que la PMA soit ouverte aux couples non mariés !

    En 2013, le CNAFAL avait marqué sa déception, lorsque François Hollande avait abandonné le projet d’une nouvelle loi famille, accordant la PMA à toutes les femmes.

    Pourtant, depuis quelques années, 25 000 bébés naissent en France par PMA et nombreuses étaient les femmes à prendre le chemin de l’Espagne ou de la Belgique… mais cet accès créait, du fait du coût, « un privilège de riches » que le CNAFAL ne pouvait que dénoncer, en même temps que la pression habituelle et constante des clergés habituels.

    Cette nécessaire évolution souhaitée par 60% des français, marquera la reconnaissance de la pluri‑parentalité et de la pluri-filiation. Le CNAFAL souhaite, dès lors, que les bases juridiques de l’accès aux origines pour tous les enfants soit révisé.

     

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président,
    06 87 37 16 64.

    Marie-Odile Pellé Printanier,
    Vice-Présidente,
    06 85 88 60 78.

     

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine