Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

A propos des dégradations commises au temple Léon Dalloz à Tarbes les familles laïques s’indignent et sont solidaires

Le Conseil National des Associations Familiales Laïques fait partie du groupe restreint des associations laïques reçues au Ministère de l’Intérieur le 8 janvier dernier à l’invitation du Ministère de l’Intérieur au sujet de la loi de 1905 et de son éventuelle évolution, pour laquelle le CNAFAL s’est prononcé contre toute transformation, avec d’autres organisations présentes.

    A nouveau invités le 19 février dernier, pour conclure l’appel de Beauvau contre l’antisémitisme ; nous avons répondu présents. Aujourd’hui, à travers les dégradations commises au temple maçonnique de la rue Dalloz à Tarbes, ce sont les francs-maçons qui sont visés. Faut-il rappeler que les francs-maçons ont toujours été à l’avant-garde de la défense de la République et que le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité est leur cri de ralliement.

    Faut-il rappeler que tous les régimes totalitaires ont interdit et combattu la Franc-Maçonnerie et pourchassé leurs adhérents :

    • En Espagne, dès 1925, le dictateur Primo de Rivera interdit la Franc-Maçonnerie ; dès 1936, le parti phalangiste déclare qu’il est un devoir patriotique de pourchasser les juifs, les francs-maçons, les communistes et les séparatistes. L’Union Soviétique communiste elle-même a interdit leur présence sur les territoires qu’ils contrôlaient…
    • En France, l’antisémitisme et l’antimaçonnisme vont aller de pair avec l’affaire Dreyfus ; le 11 août 1941, le régime de Vichy appliquait aux francs-maçons le même statut qu’aux Tout comme les synagogues, les temples seront fermés et pour certains saccagés ; nombre de francs-maçons tout comme les juifs, les tziganes mourront dans les camps.

    Il est temps que chaque citoyen et citoyenne se mobilisent contre tous ces actes qui visent à saper les fondements de la République et les condamnent fermement. Il est temps aussi que tous les républicains et responsables politiques réfléchissent et trouvent des solutions pérennes à la grave crise que traverse notre pays et qui ne date pas d’hier : crise économique, crise sociale, crise des valeurs, crise de l’éducation nationale et de la transmission ; solutions conformes à la devise républicaine si souvent invoquée et trop souvent bafouée par ceux-là mêmes qui devraient la défendre.

    Le CNAFAL a été fondé en 1967 par des déportés et des résistants authentiques !

    Jean Marie Bonnemayre Président National, résidant à Tarbes – 06 23 82 80 22

     

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine