Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL (représenté par Hugo Cadet) a reçu une délégation officielle chinoise composée de 24 personnes, et conduite par Tang Wu, Directeur de l’administration de la province de Guangdong (l’équivalent de la chambre de commerce et d’industrie). L’objectif de cette visite qui était de découvrir l’univers consumériste, s’inscrit aussi dans la culture progressiste du CNAFAL, qui a toujours su tisser des liens avec des cultures très différentes. C’est d’ailleurs la deuxième fois, en peu de temps, que le CNAFAL reçoit une délégation chinoise.
Le propos introductif a rappelé l’origine du consumérisme qui accompagna le développement économique d’après guerre comme aux Etats-Unis où, dans un discours célèbre, John Fitzgerald Kennedy (JFK) avait défini les grands droits du consommateur. En France, les années 70 amorçaient un tournant majeur, avec la nomination d’un secrétaire d’Etat à la Consommation, puis celle d’une ministre (Catherine Lalumière). Aujourd’hui, dans cet univers consumériste marqué par la diversité du tissu associatif, le CNAFAL incarne une sensibilité laïque, sociale et environnementale, tout en s’inscrivant dans une tradition d’accès aux droits est héritée des Lumières.
Conformément à la maxime de Victor Hugo, selon laquelle « La liberté commence où l’ignorance termine », le CNAFAL informe les citoyens de leurs droits, c’est indispensable pour qu’ils puissent les faire respecter. Cette information est rendue possible par un tissage territorial important, où les permanences d’accès aux droits accompagnent les consommateurs dans les litiges du quotidien. Le CNAFAL est aussi une importante force d’action, comme l’illustrent les différents contentieux qu’il traite ; de ce point de vue, l’action de groupe sera une arme supplémentaire incontestable. Si les associations jouent un rôle important, elles n’auront jamais vocation à se substituer aux services régaliens, dont l’efficacité est aussi un gage de l’Etat de droit.
Les fonctions du CNAFAL ont donc été détaillées, que ce soit à travers ses missions d’éducation et de protection des populations ou par sa présence active auprès des pouvoirs publics. En effet, le CNAFAL qui est fréquemment consulté par les pouvoirs publics, dispose de nombreuses représentations : le Conseil National de la Consommation, le Comité Consultatif du Secteur Financier, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
Attentive, la délégation s’est aussi montrée curieuse quant au fonctionnement statutaire, aux questions de budget, au bénévolat, aux modalités d’adhésion. Au final de nombreux autres thèmes ont aussi pu être abordés : la réalisation d’enquête, la médiation, le pouvoir d’achat, le traitement des litiges, l’agrément et l’autorité de tutelle.
Après les remerciements de la délégation, quelques photos ont scellé la dimension fraternelle de cette rencontre entre deux cultures. Malgré certaines différences, c’est bien le désir de partage qui présidait à cette rencontre.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.