Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Contempteur qui affiche un mépris hostile pour quelqu’un ou quelque chose.
Ces dernières années, on a pu constater des discours violents à l’égard de l’assistanat et des assistés de la part de leaders ambitieux, démagogues, éloignés des réalités sociales : il y a ceux qui veulent supprimer le RSA, d’autres qui veulent une contre-partie travaillée mais non rémunérée ; il y a ceux qui parlaient de fraude mais les études ont révélé que les plus grands fraudeurs à la sécurité sociale sont les patrons qui oublient de verser les cotisations pourtant obligatoires. Il y a ceux qui préfèrent l’évasion fiscale (40 milliards d’euros estimés !) et il y a l’optimisation fiscale qui vous exonère quasiment d’impôts.
Tel est le contexte dans lequel se situe la réforme de l’ARS : l’allocation de rentrée scolaire n’est plus versée aux parents dont les enfants sont placés à l’ASE (aide sociale à l’enfance). Comme la spoliation de cette aide aurait été discriminatoire, elle est versée sur un compte « bloqué » jusqu’à la majorité de l’enfant, de telle sorte qu’il ait un « pécule » à ses 18 ans révolus.
Rappelons que l’ASE n’est pas une mesure punitive mais une mesure de protection de l’enfant qui intervient de plus en plus lorsqu’il y a « misère économique » (deux tiers des enfants placés aujourd’hui).
Cette mesure doit être dénoncée comme stigmatisante et donc discriminatoire à l’égard des familles en difficulté et c’est un gouvernement de gauche qui ouvre une « brèche » aux discours les plus extrémistes sur le poids de l’assistance sociale.
On voudrait nous faire croire que les familles ne savent pas gérer leur budget ou feraient des choix de consommation dispendieux alors qu’une enquête sérieuse de la CNAF montre que 90 % des sommes reçues sont bien utilisées pour la rentrée scolaire !
C’est aussi un « tour de passe-passe ». Le CNAFAL et d’autres organisations ne cessent de dénoncer depuis plusieurs années le fait que, dès leur majorité civique, des enfants de l’ASE sont souvent lâchés « dans la nature » sans ressources et alimentent les statistiques des jeunes SDF… Et voilà qu’une allocation à laquelle ils ont droit (il y a des conditions de ressources pour l’ARS) est bloquée pour servir plus tard nous dit-on ! Economies de bout de chandelle, spoliation où on déshabille Paul pour habiller Pierre !…
Honte à nos gouvernants !
Jean-Marie Bonnemayre
Président
06 87 37 16 64
Jean-François Chalot
Secrétaire général
07 89 05 54 64
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.