Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Prix des carburants à plus de deux euros : des prix insoutenables pour les consommateurs et les salariés

Pour le CNAFAL, il y a urgence : Le blocage des prix des carburants autour de 1,40 € est une des solutions face à un pouvoir d’achat qui s’effondre et face à des compagnies pétrolières et des recettes fiscales de l’État qui affichent des bénéfices indécents.

    Face à la hausse des prix des carburants, la remise à la pompe de 15 centimes par litre ne pas fera pas le bonheur des familles. Le pouvoir d’achat des plus modestes restera fortement impacté et les actionnaires et le Gouvernement continueront à réaliser des bénéfices indécents.

    A quelques mois des futures élections présidentielles, cette « mesurette d’urgence » ne va pas résoudre l’effondrement du pouvoir d’achat des familles qui utilisent, notamment, leurs véhicules en milieu rural pour assurer leurs besoins quotidiens et essentiels. En effet, l’absence d’une politique de transport ambitieuse et adaptée au milieu rural mène financièrement à l’asphyxie les populations, les familles modestes ou périurbaines qui doivent obligatoirement utiliser leurs véhicules. L’impact du carburant avec les prix, qui explosent prend toute sa dimension, en dépenses contraintes.

    La guerre est un prétexte contestable à la hausse des prix des carburants : les pays pétroliers profitent  de la situation géopolitique, pour réduire la production de pétrole dans le monde, alors que le fondement du marché n’est pas remis en cause.

    La Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine et entraîne dramatiquement des millions de familles ukrainiennes hors de leurs frontières. L’économie libérale, quant à elle, augmente sans aucun état d’âme les prix du pétrole qui s’envolent vers de nouveaux sommets. Les pays de l’OPEP en profitent aussi et refusent d’augmenter leur production d’or noir pour atténuer les cours du pétrole, alors que cette augmentation ferait descendre la pression sur les prix.

    De fait, l’Arabie saoudite et la Russie, respectivement premier et deuxième exportateur de pétrole, et leurs alliés l’OPEP continuent leurs objectifs depuis 2021 : réduire le marché et donc faire monter les prix à la pompe.

    Pour le CNAFAL, il existe des solutions quand le pouvoir d’achat des familles se transforme en budget contraint, dû notamment à la hausse des prix des carburants.

    Alors que depuis la crise sanitaire, le CAC 40 affiche des bénéfices indécents et que les inégalités sont de plus en plus criantes, des solutions temporaires doivent être mises en place pour les familles-consommateurs.

    L’idée d’un « impôt de guerre temporaire » avait surgit lors de la pandémie, il serait venu renflouer les caisses de l’État, vidées par le « quoi qu’il en coûte ». Avec la Guerre en Ukraine, le CNAFAL adhère à l’idée de l’Union européenne de mettre un prélèvement exceptionnel, sur les profits des grands groupes d’énergie.

    Tandis que Total Énergie implantée en Russie affiche, selon nos sources, des profits records de 14 milliards d’euros, cet impôt exceptionnel permettrait à l’État, de bloquer le prix des carburants à un niveau comparable à   celui d’avant Covid, soit 1,40 € le litre de carburant.

    Le blocage des prix des carburants : une autre solution pour soulager la forte baisse du pouvoir d’achat des familles. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, disait le premier Ministre.

    A ce titre, le CNAFAL réitère sa proposition faite lors de la hausse des prix des carburants et durant la campagne des présidentielles de 2012. Celle-ci avait été reprise par l’opposition de gauche à l’époque, laquelle avait interpelé alors le gouvernement.

    Pour le CNAFAL, le gouvernement possède tous les moyens légaux, comme le prévoit le Code du commerce, pour bloquer les prix des carburants à niveau acceptable. L’article L 410-2 du Code de commerce pose le principe du libéralisme économique sans toutefois écarter l’idée d’un encadrement lorsque des circonstances particulièrement difficiles se font sentir. Tel est bien le cas aujourd’hui avec une envolée des prix des carburants qui devient insoutenable pour les familles.

    Le CNAFAL demandent donc au Gouvernement de respecter ses engagements sur le pouvoir d’achat et de ne pas oublier les familles.  Le blocage temporaire des carburants visé à l’article L 410-2 du Code de commerce doit être un soutien au pouvoir d’achat des familles.  Et en complément, le Gouvernement doit s’engager dans un prélèvement exceptionnel sur les profits des grands groupes d’énergie qui profitent de la flambée des cours mondiaux. Ces recettes financeraient le soutien aux ménages impactés par cette hausse circonstancielle des prix des carburants.

    Le CNAFAL demande également aux automobilistes, pour préserver leur pouvoir d’achat et adopter la sobriété énergétique, de réduire leur vitesse et d’utiliser le covoiturage.

    Julien Léonard
    Président

    Claude Rico,
    Vice-président
    06 84 24 27 75

    Patrick Charron
    Co-responsable du secteur consommation

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine