Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
En 2005, la droite au pouvoir a bradé les autoroutes françaises à des grands groupes privés. Depuis des années, les péages sont devenus une ressource « juteuse » et continue, qui permet à ces mêmes sociétés de distribuer de confortables dividendes à leurs actionnaires.
Véritable bouteille à l’encre depuis des années, aucun gouvernement n’est arrivé à brider l’appétit de ces sociétés. On aurait pu croire que le 27 novembre dernier, un accord avait été conclu pour une hausse des tarifs inférieure à 70% de l’inflation.
Mais voilà, que ces jours-ci, on nous annonce une hausse de 1,13%, soit au moins 0,50% de plus que l’inflation ! La Ministre de l’Écologie, du Développement durable, de l’Énergie et des Transports dit ne pas être au courant… ! Qui ment ?
Les 40 millions d’automobilistes avaient cru comprendre qu’en 2015, les tarifs seraient gelés et que les sociétés récupéreraient leur manque à gagner qui pourrait être rattrapé progressivement à partir de 2019, jusqu’en 2023 ! Qu’en est-il ?
La voiture n’est pas un luxe !
Le CNAFAL fait souvent état de millions d’automobilistes qui utilisent leur véhicule pour aller au travail, qui est de plus en plus éloigné de leur domicile. En 5 ans, les aires de co-voiturage ont « explosé », preuve s’il en est, que la voiture est l’outil indispensable de son gagne-pain ! Et pas une vache à lait. Dans les zones rurales, avec la disparition des services publics et la couverture numérique insuffisante, elle est le seul mode de liaison !
A méditer et à bon entendeur pour nos gouvernants.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.