Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le 11 avril, l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), a publié un rapport alarmant sur le secteur de la petite enfance en France, révélant de graves dysfonctionnements dans certains établissements, notamment du secteur privé. Le rapport décrit des situations de maltraitance, d'oublis d'enfants sur les toilettes, de privation de sieste, de négligence en matière d'hydratation et d'hygiène, ainsi que de violences verbales et physiques.
Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a assuré que l’ensemble des recommandations du rapport sera pris en compte et qu’il souhaite agir rapidement. Des mesures seront annoncées au printemps dans le cadre du « service public de la petite enfance », promis par Emmanuel Macron. Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, a également promis d’être vigilante à la mise en œuvre des recommandations et des contrôles.
Cet épisode rappelle malheureusement la situation dramatique dans certains EHPAD, telle que décrite dans le livre « Les fossoyeurs », de Victor Castanet. Les privations et vexations subies par les adultes dépendants témoignent également d’un manque de respect et de considération envers les personnes les plus vulnérables de notre société.
Le CNAFAL rappelle que la pénurie de professionnels, dans le secteur de la petite enfance, engendre une tension permanente au sein des équipes, augmentant la charge de travail et la charge mentale des professionnels présents. Il est urgent de mettre en place des solutions pour remédier à ces problèmes.
Parmi les solutions proposées par le CNAFAL, figurent l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et une véritable revalorisation des métiers de la petite enfance. Ces mesures permettront non seulement de renforcer l’attractivité de ces métiers, mais aussi de garantir un accueil de qualité pour les enfants.
La manière dont nous traitons les plus faibles et les plus vulnérables en dit beaucoup sur notre société. L’accueil de la petite enfance et la qualité de cet accueil sont au cœur du projet de société que le CNAFAL porte. Il est essentiel de combattre les inégalités dès le plus jeune âge, de favoriser la solidarité, l’égalité et la fraternité et de préparer un avenir meilleur pour les générations futures.
Le CNAFAL restera vigilant et actif dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’IGAS et continuera à œuvrer pour l’amélioration du secteur de la petite enfance en France, tout en s’engageant également pour la dignité et le bien-être des personnes âgées et dépendantes.
Julien Léonard,
Président.
Claude Rico,
Vice-Président.
Le CNAFAL
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.