Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
On m’interroge souvent ces derniers temps, sur la position du CNAFAL sur la "réforme des retraites". En effet je siège depuis plusieurs années avec voix consultative, au Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, qui gère le service public de la retraite en France.
Je serai extrêmement clair : l’allongement de l’âge de départ à la retraite en France est une véritable injustice sociale, qui pénalise les familles et les travailleurs les plus précaires et les plus vulnérables. En effet, selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), cette mesure ne sera pas équitablement répartie et impactera de manière disproportionnée les personnes ayant des emplois peu qualifiés et physiquement exigeants, celles vivant dans des régions où l’emploi est moins accessible et celles appartenant à certaines minorités.
Mais l’impact de l’allongement de l’âge de départ à la retraite ne s’arrête pas là. Le professeur Didier Fassin, du collège de France, dont je conseille à tous l’écoute de sa leçon inaugurale au Collège de France, a démontré que les personnes ayant travaillé plus longtemps avant de prendre leur retraite, ont un risque accru de souffrir de problèmes de santé mentale et de dépendance. Cela signifie que non seulement nous obligeons les gens à travailler plus longtemps, mais en plus, nous les mettons en danger et nous les exposons à des souffrances inutiles. Pour preuve, les organismes de prévoyance ont chiffré d’ailleurs à plus de 10 milliards d’euros par an le surcoût que représenterait pour elle un allongement de l’âge de départ à la retraite.
Pour le CNAFAL, il est inacceptable que le gouvernement mette en place des mesures qui vont à l’encontre des intérêts des familles les plus vulnérables. Nous devons nous lever et exiger des solutions de financement alternatives qui soient plus équitables et qui ne mettent pas en danger la santé et le bien-être de nos concitoyens. Nous devons lutter pour un système de retraite juste et équitable pour tous et refuser de cautionner cette injustice sociale que représente l’allongement de l’âge de départ à la retraite.
Julien Léonard,
Président.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.