Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

« Flambée du prix du gaz, de l’électricité, du prix des carburants. Rien ne va plus pour le pouvoir d’achat des consommateurs ! »

Pour le CNAFAL : Ces mesures gouvernementales de blocage du prix du gaz et limitation du prix de l’électricité ne sont pas encore satisfaisantes.

    Le CNAFAL a toujours été très vigilant sur les dépenses contraintes qui touchent implacablement les familles en situation de précarité et les familles modestes. Le CNAFAL s’est mobilisé depuis plus d’une décennie, notamment, lors de la hausse du prix des carburants en 2012.

    Un constat s’impose, face à une économie libérale, la concurrence ne permet pas, dans certains domaines, la baisse des prix attendus, sur les énergies et aussi les carburants. Le bilan négatif de la concurrence, tant dans l’énergie que dans le prix des carburants, démontre son inefficacité face aux spécificités françaises du secteur.

    De plus, la crise sanitaire du Covid a creusé davantage les inégalités sociales. Des milliers de français se trouvent dans la précarité et la pauvreté, et dans un même temps, le nombre de milliardaires tutoient les sommets. Il est donc URGENT, d’accompagner les familles modestes et pauvres face à la flambée des prix des dépenses contraintes.

    Aujourd’hui, l’explosion des prix sur le marché du gaz induit une hausse du tarif réglementé du gaz et de l’électricité face aux marchés des opérateurs virtuels de la concurrence.

    La hausse des prix des carburants atteint, également, des prix insoutenables pour les consommateurs en maîtrise de pouvoir d’achat des ménages (le prix du gasoil avoisine 1,59 euro le litre). 

    Les propositions d’hier et encore celles de plusieurs associations de consommateurs, aujourd’hui, insistent, comme toujours, pour une baisse de la TVA.

     Pour le CNAFAL, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

    Un blocage et donc un encadrement temporaire des prix des énergies et notamment des carburants, est règlementairement possible. Le législateur l’autorise dans le marbre de l’article L 410-2 du code de commerce.

    Le ministère des Finances affirme, quant à lui, que « le rôle de l’État est de protéger les Français » et que « c’est une question de justice ». Pour le CNAFAL, les bonnes intentions et ces propositions temporaires jusqu’en avril 2022, restent très intimistes et ne suffiront pas à endiguer un pouvoir d’achat déjà en berne.

    C’est pourquoi, le CNAFAL, s’il soutient ces promesses de mesures de blocage ou de limitation des prix de l’énergie qu’il a toujours proposées, considère cependant que ces mesures temporaires ne sont pas à la hauteur des difficultés que vivent les français dans leur quotidien.

    Le CNAFAL demande donc au gouvernement :

    D’une part, de bloquer les prix des carburants à un niveau acceptable car la concurrence entre pays producteurs relève de l’entente au sens de la concurrence. Rappelons que le mouvement des « gilets jaunes » a révélé que 8,5 millions de salariés modestes sont contraints de prendre leur voiture.

    D’autre part, d’élargir, également, les mesures gouvernementales de blocage des prix et de baisse des prix de l’énergie, aux familles modestes.

    Julien Léonard,
    Président.

    Claude Rico,
    Vice-Président,
    Membre du CNC,
    06 84 24 27 75.

    Patrick Charron,
    Coresponsable du secteur consommation,
    Membre du CNA.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine