Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Les États-Unis, par une décision de la Cour suprême, ont remis en cause le droit à l’IVG le 24 juin 2022. Déjà quelques états se sont emparés de cette loi et ont, dès la publication de cet arrêt, mis en place cette interdiction.
Pour le CNAFAL, qui a toujours revendiqué le droit à l’IVG et à la contraception depuis plus de 40 ans, cette décision est inadmissible.
À cette incompréhension s’ajoute une nouvelle inquiétude : la position du Vatican. Ce dernier a aussitôt pris position en se réjouissant de cette interdiction et en exigeant la reconnaissance de l’embryon dès sa conception allant même jusqu’à vouloir faire de cette décision « une interpellation pour le monde entier ».
Le CNAFAL est scandalisé! Une fois de plus, le Vatican et l’église catholique s’emparent d’une situation hors de l’Europe pour revenir sur un droit établi depuis plus de 40 ans. Aucune phrase, aucune compassion, pour les situations de détresse, comme, par exemple, les femmes tombées enceintes lors d’un viol.
Rappelons qu’en France l’interruption volontaire de grossesse est un droit pour toutes les femmes, ce droit a même été récemment étendu à 14 semaines de grossesse. Dans notre république laïque nous ne laisserons jamais les églises remettre en cause ce droit.
Julien Léonard, Président du CNAFAL | Marie-Odile Pellé Printanier, Vice-présidente du CNAFAL |
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.