Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

Congrès de la Libre Pensée 2020 Adresse à nos amis de la Libre Pensée

Pendant 2 ans, l'ex ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réuni un certain nombre de nos associations, pour "discuter" d'une réforme de la loi de 1905, afin de lutter contre l'islamisme et ses réseaux de financement en France.

    Soit ! La République a le droit de se défendre contre le terrorisme, ou toute propagande, visant à « asseoir » l’hégémonie d’une idéologie ou d’une religion ! Mais cela ne justifiait pas en aucun cas, une modification de la loi et notamment de ses articles 1 et 2.

    S’il s’agissait d’établir une traçabilité des fonds étrangers, abondant les mosquées ou les prosélytes, nul besoin de toucher à la Loi de 1905 ! Et puis, pourquoi cibler l’Islam, alors que les églises évangélistes sont tout aussi dangereuses et que des fonds de l’Europe du Nord ou des Etats-Unis, aident à leur implantation en France et en Europe. Mais peut-être, en est-il de la traçabilité de ces fonds, comme il en est de l’évasion fiscale et de la traçabilité des fonds spéculatifs… ?

    Avec le nouveau ministre de l’Intérieur et après l’affaire de Dijon, on nous promet une loi sur le « séparatisme »… Mais, nous autres, laïques, ne connaissons qu’une boussole : la laïcité, l’école républicaine, publique, laïque et la république sociale, pour lutter contre le séparatisme !

    Car, que révèle l’affaire de Dijon, mais qui n’est que la suite, depuis 30 ans, des « territoires perdus de la République » : c’est la ghettoïsation des quartiers d’habitats sociaux, la relégation des populations précaires et celles d’origine immigrée. Depuis, l’élection du nouveau Président, exit la « politique de la ville », dans toutes ses dimensions : logement, éducation, emploi, social, prévention de la délinquance. Rappelons-nous l’ex ministre Borloo, renvoyé à ses chères études. L’Education nationale, depuis Jospin, (suppression des Ecoles Normales, des concours style IPES), s’est mise au service de la sélection des élites et le ministre Blanquer, a fait un « cadeau royal » aux écoles privées confessionnelles, avec la scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans.

    Les politiques de l’emploi n’ont visé qu’à créer toujours plus d’insécurité, dans le monde du travail, en même temps que l’utilisation de la police républicaine, était dévoyée comme jamais, bien avant 1968. Il s’agissait de « mater » toute révolte contre un ordre injuste qui « détricote » méthodiquement, la République sociale. Le suffrage républicain, a été tellement dévoyé, que l’abstention aux élections grandit d’année en année et le Covid ne suffit pas à donner des explications crédibles !

    Le vrai séparatisme, c’est « celui des élites », inauguré avec la Présidence Macron et des ministres tous sortis, malgré les étiquettes apparentes, du même moule.

    Les dites « élites » liquident sciemment les idéaux de la République sociale, au profit, sous-jacent, et non-dit , de l’idéologie anglo-saxonne, règne du chacun pour soi, de l’individualisme, du communautarisme, du mécénat.

    La dernière fois, que les dites « élites » ont fait sécession à ce point, c’était en 1940, avec le pétainisme ; voir l’ouvrage de Paxton, l’historien américain qui fait le lien, sous ce régime, entre libéralisme, autoritarisme et dictature.

    Restaurons les valeurs de la République et de la laïcité, sa promesse sociale par l’éducation et la promotion. La dislocation actuelle de la République laïque et sociale, entraîne « le doute identitaire » monté en épingle par les gouvernants actuels et les grands médias, la peur de l’autre, instrumentalisée.

    Le lieu de neutralité laïque, et notamment l’école à tous ses degrés, est le lieu par excellence où chacun quelle que soit son origine sociale, religieuse, culturelle ou ethnique, reçoit à égalité, sans a priori, et à part entière, l’indispensable instruction qui permet de vivre la plénitude des droits de la citoyenneté offerts par la loi. C’est cet espace, ainsi créé, qui permet à chacune en adhérant aux valeurs de la République, de transcender, de dépasser les marques parfois trop prégnantes de son milieu d’origine, pour rejoindre tous ses autres concitoyens dans un élan fraternel vers l’universel. La laïcité crée les conditions de la solidarité, de la fraternité et de la concorde entre les hommes et les femmes.

    Je sais que nous partageons ce combat, mais il faudra aller au-delà. Rassembler, ce qui est épars, si nous voulons répondre aux défis de l’heure et promouvoir un authentique esprit républicain et laïque.

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président,
    24 juillet 2020.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine