Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Communiqué de presse de l’APGL

Oui, à la PMA pour toutes les femmes, en couple ou célibataires ! Oui, à la prise en charge par la solidarité nationale ! Oui, à la reconnaissance de la double filiation homoparentale !

    Enfin, l’égalité se remet en marche avec la confirmation par le Premier ministre de la réalisation de l’engagement d’Emmanuel Macron, d’ouvrir la PMA à toutes les femmes, en couple, mariées ou célibataires, aux mêmes conditions d’égalité que pour les couples hétérosexuels, avec la présentation du projet de loi au Parlement lors de sa session de rentrée en septembre 2019. 

    Après la reculade honteuse de François Hollande et de sa majorité parlementaire, sur la PMA pour toutes, alors même qu’ils avaient élargi avec succès le socle de l’égalité en ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, l’espoir renaît qu’on mette un terme à la  double discrimination lesbophobe et sexiste qui maintient à l’écart les couples de femmes et les femmes célibataires de l’accès à l’assistance médicale à la procréation qu’elles contribuent pourtant à financer par leurs contributions sociales ! L’APGL et les familles homoparentales se souviennent de la vague sans précédent d’homophobie exprimée en paroles et en actes d’une frange ultraconservatrice de la population. 

    Tout comme la loi de 2013 sur l’ouverture du mariage et l’adoption, celle que le Parlement sera appelé à voter dans les prochains mois sur l’accès de la PMA pour toutes marquera une rupture franche avec un Droit fait d’exclusion et de ségrégation que certains courants politiques rêvent d’imposer à une France qu’ils ne voient qu’éternelle dans son immobilité. 

    Mais, ne nous leurrons pas, les partisans du statu quo et autres opposants à cette promesse d’égalité entre toutes les femmes tenteront de couvrir les débats par leur malédiction de fin du Monde et de chaos social à venir avec une société « sans père ». L’APGL et les nouvelles familles qu’elle représente leur opposent un modèle d’acceptation des différences qui fait le socle de la République.  

    L’APGL prendra toute sa part dans les débats qui s’annoncent, conjointement  et solidairement, avec tous ceux et toutes celles qui veulent mettre un terme à cette injustice sociale et cette discrimination légale à l’égard des femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle, en couple ou célibataires et pour inscrire dans l’égalité républicaine, les familles que ces femmes pourront enfin fonder en France, et ce sans diminuer, ni modifier en rien le statut, ni les droits des couples hétérosexuels qui bénéficient déjà de la PMA.

    Marie-Claude Picardat et Dominique Boren
    Co-présidents de l’APGL

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine