Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Le CNAFAL se félicite de l’adoption par le Sénat à une très large majorité : 267 voix pour, 50 voix contre, visant à inscrire la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Cette inscription, souhaitée par plus de 80% de la population dont 85% des femmes, arrive à son terme après de longs débats et de tergiversations.
Jusqu’à la dernière minute, l’inquiétude était grande de ne pas voir cette proposition aboutir. Effectivement, le Président du Sénat Gérard Larcher, et 2 Présidents de groupe Bruno Retailleau pour des Républicains et Hervé Marseille des Centristes, y étaient opposés au prétexte qu’il n’y avait pas de danger, en France, de voir le droit à l’IVG remis en cause !
D’autre part, une cinquantaine de sénateurs voulaient introduire la clause de conscience pour les médecins, ce qui aurait repoussé les débats de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
Cette additif au projet n’a pas été repris, ce qui a permis l’adoption du texte.
Pour les femmes, c’est une véritable avancée que de faire du droit à l’avortement un droit fondamental garantissant la pérennité du droit des femmes à disposer de leur corps, quels que soient les régimes et les Présidents.
Nous avions quelques exemples de remise en cause à l’étranger, y compris en Europe om droit des femmes fait face à un fort recul dans beaucoup de pays.
Ce droit à l’IVG sera désormais adopté définitivement après le vote du parlement, puisque le Président Macron a décidé de réunir le parlement le 4 mars 2024.
Toutefois ne soyons pas naïfs, même inscrite dans la Constitution, il y aura des détournements à cette obligation. A nous d’y être vigilants et vigilantes.
En attendant, réjouissons-nous de cette avancée pour les femmes.
Julien Léonard,
Président du CNAFAL.
Marie-Odile Pellé-Printanier,
Vice-Présidente du CNAFAL.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.