Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Un nouveau scandale et des victimes toujours en attente d’indemnisations

Nous prenions connaissance lundi dernier avec une stupéfaction matinée d’incrédulité des "aveux" bien tardifs du cardinal Ricard, lui qui fut un temps, il faut le rappeler, l’ancien patron de la conférence des évêques de France.

    Nous découvrions alors ce dernier reconnaissant du bout des lèvres une conduite qu’il qualifiait paisiblement de « répréhensible » envers une jeune fille de 14 ans. Aveux bien peu spontanés, qui ne sont finalement venus que sous la pression des parents de la jeune victime qui avait enfin trouvé le courage de parler ! Confession oh combien tardive qui arrive des années après que les faits sont prescrits et qui met tristement en lumière les bien piètres efforts de l’église catholique pour combattre les abus sexuels dans ses rangs !

    On dit l’église adepte de métaphores piscicoles, mais que dire lorsque la tête même du poisson semble pourrie ?

    Devant l’énormité de cette annonce, le CNAFAL a d’abord fait le choix de la réflexion, pour savoir comment réagir à cette nouvelle dans le respect de tous. En effet, il nous paraissait d’abord important que l’on parle des victimes et également, parce que depuis le rapport Sauvé, nous nourrissions l’espérance de voir la vérité avancer, l’église se réformer et les trop nombreuses victimes indemnisées.

    Nous nous devons de faire l’amère conclusion qu’il n’en est rien. L’immense majorité des victimes ne sont toujours pas indemnisées et l’église catholique à l’évidence s’accroche plus férocement à ses biens matériels et à ses privilèges que le clergé de l’Ancien Régime.

    Le silence de l’église et de certains catholiques est assourdissant alors que ces derniers sont pourtant toujours si prompts à s’insurger et à manifester contre l’IVG, la PMA, l’Euthanasie, quand, sur ces sujets, rien n’est imposé à quiconque.  Ces milieux dénoncent en permanence les prétendues atteintes à la dignité humaine et alors que nous n’entendons rien sur tous ces enfants et ces jeunes catholiques pour qui ces actes effectués contre leur volonté ont laissé des traces indélébiles.

    C’est tragique et insupportable. Devant ce nouveau scandale, le CNAFAL demande indemnisation immédiate et prise en charge psychologique systématique de toutes les victimes d’abus sexuels de l’église, et aussi en parallèle que l’église catholique cesse enfin de cacher la vérité sur ces trop nombreuses affaires.

    Julien Léonard,
    Président.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine