Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

UN DEBAT LAIQUE A SAINT DENIS

Le 27 mai dernier, des individus se réclamant de la mouvance des « indigènes de la République » ont empêché physiquement la tenue d’une réunion organisée par l’observatoire de la laïcité.

    Face à cette agression manifeste perpétrée dans la mairie même de Saint Denis, les organisateurs et deux associations laïque, le CLR (Comité laïcité et République) et le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) ont décidé de tenir dans le même lieu une nouvelle réunion.
    Le jeudi 3 décembre cette réunion a eu lieu dans la salle du Conseil Municipal de Saint Denis.
    Près de 100 personnes ont assisté à cette conférence débat qui s’est déroulée dans un cadre démocratique, sans le moindre incident, ce qui ne peut que réjouir les laïques.Guylain Chevrier a rappelé, textes à l’appui que la laïcité plonge ses racines dans la Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et des citoyens : c’est l’émergence du peuple souverain, libéré des pressions cléricales…..
    Cette laïcité va s’épanouir sous la 3ème République et c’est la loi de séparation des églises et de l’Etat qui en forme le socle.
    Aujourd’hui le combat se poursuit pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et l’intégration républicaine de toutes et de tous.
    Jean-François Chalot a fait part de son expérience sur le terrain.
    La construction d’une association familiale laïque au cœur des quartiers populaires est un enjeu majeur. Elle contribue à renforcer le lien social, à développer des solidarités et à faire échec au communautarisme : c’est tous ensemble qu’il nous faut combattre l’exclusion sociale en repoussant les assauts des intégristes d’un côté et des xénophobes de l’autre.
    Le débat a été nourri et riche, d’autant plus que l’auditoire représentait des personnes de cultures différentes, d’âges différents, toutes et tous conquis par l’idée centrale développée par tous les orateurs et par le responsable du CLP de lier le combat social au combat laïque.

    Jean-Marie Bonnemeyre – Président

    Jean-François Chalot – secrétaire général

     

     

     

     

    Nicole Damon

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine