Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Services publics

Suppression des élections prud’homales : le CNAFAL n’accepte pas

  • 12 décembre 2013 |
  • CNAFAL - démocratie sociale - elections prud'homales - justice - Prud'hommes
  • Email RSS

Le CNAFAL est une association de militants de l’éducation populaire. Il a, parmi ses membres, des salariés engagés dans des syndicats et des employeurs de l’économie sociale et solidaire, puisque nombre de nos associations gèrent des services.

Le CNAFAL est profondément attaché à cet exercice de « démocratie sociale » et est attaché à cette procédure de justice mise en œuvre par les partenaires sociaux à parité !

C’est aussi une justice quasiment gratuite, accessible à tous ! Est-ce cela qui dérange ? Ou bien cède-t-on à la pression du Medef qui a vu son monopole sérieusement entamé, aux dernières élections, par les employeurs de l’économie sociale et solidaire (28% pour l’ESS). Et l’ESS risquerait d’augmenter encore sa part !

A l’heure où la perte de confiance à l’égard des politiques est abyssale, où la demande de plus de démocratie est permanente, la suppression sans débat des élections prud’homales serait une erreur monumentale et l’argument du coût de l’organisation des élections ne tient pas : (100 millions d’euros).

La démocratie a toujours un prix. Mais le coût de la non-démocratie sera plus élevé pour chacun, du fait de la judiciarisation systématique des conflits liés au travail. Pendant ce temps, la fraude fiscale opérée par une caste de rentiers et pour les grandes entreprises coûte, en absence de recettes, à la France 50 milliards d’euros.

Le CNAFAL demande le maintien des élections prud’homales et un renforcement de l’information auprès de l’ensemble des salariés concernés et l’ouverture aux PME-TPE, ainsi qu’une organisation renforcée.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine