Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

Solidarité avec la crèche Baby Loup

Le CNAFAL, depuis l’éclatement de l’affaire dite Baby Loup, en mars 2010, n’a cessé de soutenir les responsables et les animateurs de cette crèche, au service de tous les habitants de son périmètre d’action.

Nous l’avons soutenue dans toutes les épreuves qu’elle a traversé (condamnation par la Halde en mars 2010 et arrêt de la Cour de cassation qui a cassé le jugement du 27 octobre 2011) approuvant le licenciement de l’éducatrice de jeunes enfants qui portait le foulard pendant son activité professionnelle, alors que le règlement intérieur de l’association l’interdisait !

Par-delà le licenciement c’est une certaine conception de l’éducation des enfants qui est en jeu : l’enfant a droit à une éducation laïque et aucun « éducateur » n’a le droit de l’enrôler dans une religion, dans une philosophie, tant qu’il est mineur. C’est aussi une certaine conception de la laïcité qui est en jeu. Celle-ci ne peut être ouverte aux quatre vents et pratiquer des accommodements à la carte sous la pression de groupes religieux intégristes. Tout établissement public, tout partenaire qui bénéficie d’une délégation de service public, se doit de respecter ce principe de neutralité.

Le CNAFAL réitère sa solidarité pleine et entière avec l’association Baby Loup, dont tous les audits ont révélé qu’elle effectuait un travail remarquable avec des publics de la banlieue parisienne.

Le CNAFAL condamne une fois de plus le gouvernement des juges (Cour de cassation et Conseil d’Etat) qui trop souvent cèdent à la pression communautariste dans l’espoir d’apaiser et qui font, en fait, le jeu d’extrémistes déterminés à faire « sauter » les lois de la République.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine