Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Retour sur les journées Consommation et Environnement des 17, 18 et 19 mars 2016 à la Réunion

Le Conseil National et le Conseil Départemental 974 ont organisé une formation consommation à Saint-Denis, sur 3 jours. Des militants des AFL locales ainsi que de Mayotte étaient présents, aux côtés de jeunes engagés en qualité de service civique. Trois journées étaient donc au programme, afin de mettre en place des structures d’accès aux droits, à la Réunion, territoire qui en compte peu. Introduite par le Président du CDAFAL 974, Alain Didelot, cette formation était clôturée le samedi par Nicole Damon, administratrice du CNAFAL.

Se voulant dynamique et pédagogique, le formateur, Hugo Cadet, a eu pour souci d’alterner des thématiques récurrentes avec des aspects méthodologiques entrecoupés d’exercices pratiques. Pour commencer, une initiation aux droits a eu pour objectif de familiariser les participants avec des notions incontournables. Par exemple, chaque participant a pu piocher un morceau de papier, sur lequel un mot était inscrit, qu’il a dû expliquer aux autres, exercice convivial qui a donné lieu à de nombreux échanges très constructifs.

Parmi les problématiques rencontrées par la population vivant à la Réunion, le surendettement et le logement sont deux thèmes très présents dans la vie quotidienne, notamment pour ceux qui sont victimes de précarité. Chacun de ces sujets ayant connu de nombreux bouleversements dans les années précédentes,  il s’agissait,  à côté des enjeux liés à ces problématiques, d’en présenter les principales règles. A chaque fois, ces présentations se sont inscrites dans la volonté des formateurs, de permettre un exercice effectif des droits. Mes droits ont-ils été bafoués ? Si oui, quelles possibilités s’offrent à moi ?  Ainsi la phase judiciaire est un moment décisif qu’on ne peut éviter lorsque la phase amiable a échoué.  Si la médiation peut-être utile, il ne s’agit que d’une alternative au règlement judiciaire des litiges, qui reste la place forte des droits. Il convient donc de dédramatiser la saisine du tribunal, qui peut se faire d’une manière simplifiée et sans que l’avocat soit obligatoire (mais parfois recommandé).

Une grande partie de la formation a été consacrée au fonctionnement d’une permanence d’accès aux droits, ainsi qu’à la méthodologie de traitement des litiges, pour laquelle le conseil juridique est un métier qui exige de nombreuses précautions. La phase de qualification juridique y est décisive et permet de trouver le bon texte applicable. Pour ce faire, la Clé USB « Conso » et l’utilisation optimale des outils numériques, sont des alliés incontournables, comme l’ont illustré les différentes démonstrations.

Alors que le CNAFAL a toujours lié la consommation à l’environnement,  cette session ne pouvait se terminer sans l’intervention de Nicole Damon et Marc Damon respectivement, administratrice du CNAFAL et trésorier du CDAFAL 42, tous deux très actifs en matière d’environnement. Les participants ont eu l’air très intéressés par ces aspects de leur vie quotidienne, notamment en matière de pollution de l’air, contre laquelle ils peuvent désormais agir grâce à une multitude de petits gestes.

Cette session de formation s’est déroulée dans un très bon esprit, auprès d’un public ayant pris conscience des enjeux impérieux de l’accès aux droits : citoyenneté, défense de la dignité, préservation du pouvoir d’achat et cohésion sociale.  Fort de ces nouveaux maillons, la Réunion  devrait pouvoir bientôt compter sur la mise en place de  permanences d’accès aux droits.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine