Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Rencontre avec Marlène Schiappa

Le 25 juillet, une délégation du CNAFAL composée de Jean-Marie Bonnemayre, Président, Jeannine Jouanin, Trésorière et Marie Odile Pellé-Printanier, Vice-Présidente a rencontré Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes/hommes, en présence de Catherine Petit, Conseillère en charge du droit des femmes.

    Après une présentation rapide du CNAFAL, par le Président, nous avons constaté une convergence d’idées avec Marlène Schiappa, notamment sur :

    • Un congé parental moins long, partagé et mieux rémunéré.
    • L’éducation à la sexualité, dès les classes de maternelle, afin d’éviter le machisme précoce.
    • La nécessité d’une formation professionnelle pour les 6000 mères mineures et l’importance de donner une trajectoire « insertion professionnelle » après le congé parental.
    • Une implication des pères sur leur droit au congé parental et retour à l’emploi, ainsi que sur la promotion du congé paternité actuel qui n’est pas toujours utilisé.
    • L’importance d’une formation des policiers, pour l’accueil des femmes dans les commissariats et gendarmeries dans le cas de harcèlement, violences, et le maintien, voire l’élargissement du recrutement des travailleurs sociaux auprès de la police pour accompagner les femmes.
    • L’accès à la PMA pour toutes les femmes.

    Nous avons fait le même constat de la discrimination faite aux femmes dans le monde du travail. Des inégalités femmes/hommes, salaires, responsabilités politiques ou associatives et de l’ancrage très fort de la tradition judéo‑chrétienne dans les notions de culpabilité et sur le fait que les femmes ne s’accordent pas, le plus souvent, le droit de prendre des responsabilités.

    Le CNAFAL a évoqué les difficultés rencontrées au sein de l’UNAF, face à des mouvements conservateurs opposés aux ABC de l’égalité, à l’éducation à la sexualité à l’école, à l’émancipation des femmes.

    De son côté, Marlène Schiappa nous a fait part des travaux en cours, par rapport au congé parental (raccourcissement de celui-ci), formation, mais également création d’une mallette pédagogique, en lien avec le Ministère de l’Education nationale (cet outil abordant la problématique de l’éducation à la sexualité).

    Marlène Schiappa nous a proposé également de participer aux groupes de travail qu’elle va installer à la rentrée sur ces problématiques.

    Après ces échanges extrêmement fructueux, le CNAFAL a invité Madame la Ministre au prochain congrès de Périgueux. Madame la Ministre nous a informés, qu’en fonction de son calendrier, elle nous rejoindrait avec plaisir.

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président,
    06 87 37 16 64.

    Jeannine Jouanin,
    Trésorière,
    06 83 25 30 96.

    Marie-Odile Pellé-Printanier,
    Vice-Présidente,
    06 85 88 60 78.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine