Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Eviter un nouveau scandale Environnemental-Consommation-Santé avec une "mise en danger sanitaire" des populations : le CNAFAL s’associe aux organisations opposées à l’emploi de métaux radioactifs dans les circuits commerciaux.
La centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêtée en 2020. Depuis le site a été retenu pour devenir le « Technocentre », dédié ente autres, au recyclage des matériaux radioactifs des centrales en cours de démantèlement et d’autres origines.
Dans ce cadre, pour diminuer le volume des déchets radioactifs, il est prévu de récupérer les métaux TFA (très faible activité) et de les « libérer », c’est-à-dire les mettre dans les circuits industriels ordinaires pour transformation et donc commercialisation en produits finis.
Pour éviter un nouveau scandale, nous nous opposons à un tel projet mortifère pour la santé publique de nos concitoyens pour les raisons suivantes :
Pour l’ensemble des opposants au projet, il existe des alternatives crédibles pour une gestion plus sûre des déchets radioactifs.
Avec ses partenaires associatifs,France Nature Environnement, le CRIIRAD, CIVI, le CSRF et d’autres organisations non gouvernementales, le Conseil national des associations familiales (CNAFAL) demande au Gouvernement de ne pas autoriser la libération (actuellement interdite) ni la transformation à des fins commerciales des métaux radioactifs.
Pour de plus amples informations : https://stop-fessenheim.org/technocentre.
Le Président du CNAFAL :
Julien Léonard
Le secteur consommation et Environnement :
Claude Rico – 06 84 24 27 75
Le secteur santé :
Marie-Odile Pellé-Printanier
Nicole Damon
Le secteur Environnement :
François Vetter
[1] https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/comment-le-recyclage-de-l-acier-disperse-de-la-radioactivite_1354977.html
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.