Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Procès du Mediator

Les laboratoires Servier, reconnus coupables de "tromperie aggravée" et condamnés à 2,7 millions d'euros d'amende, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, ex-Afssaps) condamnée à 303 000 euros d'amende pour avoir "gravement failli dans sa mission de police sanitaire".

    Plus de dix ans après le scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de milliers de victimes, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables de « tromperie aggravée » et d' »homicides et blessures involontaires » par le tribunal de Paris mais ont été relaxés du délit d' »escroquerie ».

    Irène Frachon, pneumologue du CHRU de Brest a révélé ce scandale en 2010. Servier a commercialisé sciemment un poison pour gagner de l’argent. « Les victimes savent aujourd’hui que ce qu’on leur a fait est illégal »… « Il s’agit d’un acte de « pharmacodélinquance » de crime industriel ! »…« Là où il y a une frustration c’est que la punition n’est pas à la hauteur de la gravité extrême de ce délit et des traumatismes irrémédiables causés aux victimes». Le CNAFAL partage complètement les positions d’Irène Frachon qui a été courageuse et persévérante.

    L’Agence nationale de sécurité du médicament a « gravement failli dans sa mission de police sanitaire ». En plaidant coupable, elle a pris conscience de sa faiblesse vis-à-vis des pressions et des intimidations. Il faut espérer que lors du procès en civil, les victimes de ces « mafieux industriels» puissent être très largement indemnisées.

    Dans la situation sanitaire que l’on connait actuellement : manque de médicaments, manque de vaccins, où la santé des français est à la merci des laboratoires « véreux », et des productions étrangères, n’est-il pas du devoir des citoyens d’exiger de l’Etat que les responsables de tels crimes ne puissent plus diriger aucune entreprise, notamment dans le secteur pharmaceutique et que ces entreprises soient gérées par un véritable service public du médicament ? C’est la proposition du CNAFAL pour protéger la santé de tous.

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président du CNAFAL.
    06 23 82 80 22.

    Nicole Damon,
    Administratrice en charge du secteur Santé.
    06 81 21 49 76.

    Patrick Belghit,
    Secrétaire Général.
    06 87 28 26 93


    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine