Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Pour que vive la Sécu

A l’occasion du 75ème anniversaire de l’ordonnance d’octobre 1945 créant la Sécurité Sociale, était lancé l’appel "Pour que vive la Sécu !". Le CNAFAL appelle à signer la pétition.

    A l’occasion du 75ème anniversaire de l’ordonnance d’octobre 1945 créant la Sécurité Sociale, était lancé l’appel « Pour que vive la Sécu ! »

    Malgré la crise sanitaire, la politique de destruction de la Sécurité Sociale et des Services Publics se poursuit. On peut citer : le report de la dette COVID avec un taux d’intérêt supérieur à celui auquel l’État a droit, les fermetures de lits, les urgences menacées et leur gratuité supprimée… Et Bruno Lemaire annonce une attaque en règle sur les régimes des retraites ! Vos cotisations iraient aux banques au lieu de la caisse indépendante des financiers actuellement.

    La Sécurité Sociale, bâtie par Ambroise Croizat après-guerre dans la droite ligne du programme « les jours heureux » du Conseil National de la Résistance, n’a jamais été aussi directement et frontalement attaquée. Face à cette volonté manifeste de destruction de notre bien commun, nous devons redonner vie et sens en ce 21ème siècle aux principes fondateurs de la Sécurité sociale : unicité (institution unique et obligatoire), universalité (couverture de tous les citoyens), l’uniformité des prestations, solidarité (en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins) et démocratie.

    Dans la continuité du colloque du 2 octobre 2020, à l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale à Saint Étienne, initiée par la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics pour les 75 ans de la Sécurité Sociale, 37 organisations, syndicales (CGT, Confédération paysanne, FSU, UNEF, Solidaires), associatives (Alternative mutualiste, ATTAC, CNAFAL, CNL, Collectif des associations citoyennes, DAL, Convergence services publics, Coordination nationale des hôpitaux publics et maternité de proximités, Fondation Copernic, Les économistes atterrés, People Health Mouvement France, Réseau éducation populaire, Résistance Sociale, UFAL, Union Syndicale de la Psychiatrie, UNRPA Ensembles & Solidaires,) et l’ensemble des partis de gauche et écologistes, lancent un appel « Pour que vive la Sécurité Sociale ! » et demandent à nos concitoyens de le signer.

    La Sécurité Sociale est notre bien commun. Ni régression des droits, ni ouverture aux financements privés ! Au XXIème siècle, ce sont des droits nouveaux qui sont nécessaires pour la sécurité des femmes et des hommes et pour l’émancipation humaine.

    Pour signer la pétition : Pour que vive la Sécurité Sociale ! – (convergence-sp.fr)

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président.
    06 23 82 80 22.

    Nicole Damon,
    Membre du Bureau, en charge du secteur Santé.
    06 81 21 49 76

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine